Apolline de Malherbe reçoit Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce jeudi 12 octobre 2023.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 "Ferme" ça signifie sévère, je demande à ce que les parquets soient sévères, rapides, je pense qu'il est inutile qu'on définisse ce mot.
00:08 L'antisémitisme ce n'est pas une opinion, c'est une infraction.
00:14 L'apologie du terrorisme c'est une infraction, punie de 5 ans d'emprisonnement et quand elle bénéficie d'une certaine publicité 7 ans d'emprisonnement.
00:24 Donc il n'est pas question aujourd'hui qu'on puisse faire impunément l'apologie du terrorisme.
00:31 Ça c'est l'apologie du terrorisme, les actes antisémites, il y a l'un de ceux qui ont été arrêtés, l'une des 24 interpellations qui avait des armes,
00:42 qui était avec des armes. Qu'est-ce qu'on risque quand vous dites "ferme" ? Je vous repose la question, qu'est-ce qu'on risque ?
00:50 Quelle est la sévérité risquée ?
00:53 D'abord vous le savez la justice est indépendante et la justice n'est pas laxiste. C'est un débat que nous avons eu à de nombreuses reprises.
01:00 Tout à fait, enfin un débat, ce n'est pas un débat, je ne débat pas avec vous, Eric Dupond-Moretti, je vous interroge et vous répondez.
01:05 Un peu quand même et je rappelle d'ailleurs qu'il y a un rapport de la Cour des comptes qui dit de façon très claire que la justice n'est pas laxiste.
01:14 Donc qu'est-ce que l'on attend ? D'abord de rappeler les règles et c'est le rôle du garde des Sceaux. On ne peut pas impunément voir se développer l'antisémitisme dans ce pays.