Aline Boeuf : "Les femmes trouvent le congé menstruel génial mais elles le craignent car elles ont trop peur pour leur stabilité et leur avancée dans le monde professionnel"
  • il y a 7 mois
Le 30 septembre dernier, Aline Boeuf, une doctorante en sociologie, a publié "Briser le tabou des règles" (éd. Editions41), une étude démontrant la honte coriace qui entoure les menstruations. La sociologue insiste sur la nécessité de s’en défaire pour accéder à une égalité vivable entre les deux sexes et propose des pistes pour sortir du tabou. Parmi les pistes évoquées par Aline Boeuf, il y a le congé menstruel. Ce congé, qui consisterait à accorder un arrêt de travail pris en charge par la sécurité sociale, sans jour de carence pour les personnes souffrant de règles incapacitantes serait, pour Aline Leboeuf, une mesure pour accéder à une mixité vivable au sein du monde du travail, à savoir, "atteindre un niveau où c’est possible de travailler sans empiéter sur sa santé, sa capacité de vie et sa dignité."
Si sur le papier, les femmes se disent favorables à l’instauration de ce congé, nombreuses sont celles qui confient qu’elles n’y auront certainement pas recours par peur de représailles des collègues ou crainte d’être freinées dans leur évolution professionnelle.
Recommandée