Sommet UE: Varsovie et Budapest s'opposent à l'accord sur la migration.

  • 7 months ago
Les dirigeants des Vingt-Sept sont réunis vendredi à Grenade, dans le sud de l'Espagne, pour un sommet qui s'annonce dominé par le brûlant dossier migratoire, deux jours après un accord sur une réforme à laquelle s'opposent farouchement Varsovie et Budapest.

Le gouvernement nationaliste populiste polonais, à dix jours d'élections législatives qui s'annoncent serrées, a réaffirmé jeudi son désaccord avec le texte, fustigeant un "diktat de Bruxelles et Berlin".

Le sujet de l'immigration, l'un des plus épineux entre les Vingt-Sept, a été mis à l'agenda de ce sommet informel à la suite de l'afflux de migrants sur la petite île italienne de Lampedusa, qui a rappelé l'urgence d'une réponse européenne.

Le texte, qui prévoit aussi un régime dérogatoire aux procédures d'asile classiques, moins protecteur pour les migrants, a dû faire l'objet d'un compromis pour lever les réticences allemandes, puis italiennes.

Meloni satisfaite

Ce règlement, dernière pièce du Pacte asile et migration de l'UE qui doit encore faire l'objet de négociations avec le Parlement européen, a été agréé par les Etats membres à la majorité qualifiée.

Pologne et Hongrie ont voté contre, tandis que l'Autriche, la Slovaquie et la République tchèque se sont abstenues.

La Première ministre italienne d'extrême droite Giorgia Meloni a pour sa part exprimé sa satisfaction.

"La perception et les ambitions de l'Europe en matière migratoire sont en train d'évoluer vers une ligne plus pragmatique de légalité, de volonté de combattre les trafiquants, de vouloir stopper l'immigration illégale", a-t-elle estimé jeudi.

Le chef du gouvernement polonais, Mateusz Morawiecki, a promis de mettre son "veto" à cette réforme.

Mais ni la Pologne ni la Hongrie ne peuvent opposer un tel "veto", puisque la procédure d'adoption de ces textes par les Etats membres se fait par un vote à la majorité qualifiée.

Une procédure que ces deux pays n'ont de cesse de contester.

Ils réclament, sans succès, que la déclaration finale du sommet de Grenade comporte une référence à la nécessité d'une unanimité pour adopter la réforme migratoire, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Déclaration durcie

Ce désaccord pourrait faire échec à une déclaration commune sur la migration.

Recommended