XV de France: Antoine Dupont a bien rejoint les Bleus à Aix

  • il y a 7 mois
Le capitaine du XV de France Antoine Dupont, qui devait rejoindre samedi "en soirée" les Bleus à Aix-en-Provence après avoir été opéré de la mâchoire il y a neuf jours, est bien arrivé dans la nuit, a confirmé à l'AFP dimanche matin la Fédération française de rugby (FFR).

Dupont, victime d'une fracture maxillo-zygomatique lors de la large victoire de la France sur la Namibie (96-0) le 21 septembre, en match de poule du Mondial-2023, a reçu vendredi le feu vert de son chirurgien pour rejoindre ses coéquipiers.

"Suite à la visite médicale post-opératoire ayant eu lieu hier (vendredi, ndlr), Antoine a été autorisé à reprendre une activité physique progressive dirigée", qui se fera "sous contrôle du staff médical du XV de France", a annoncé samedi la FFR.

Les Bleus, après deux jours de repos vendredi et samedi, ont repris l'entraînement dimanche matin dans la cité aixoise, où ils sont rassemblés depuis une dizaine de jours.

Sur des images diffusées pendant le journal de 13h de TF1, on a pu voir le demi de mêlée, souriant et détendu, l’œil droit au beurre noir, saluer un à un ses coéquipiers à l'hôtel.

"Bienvenue à Antoine, de retour parmi nous", a lancé le manager du XV de France Raphaël Ibanez à l'entame d'une réunion, avant un départ collectif pour l'entraînement auquel n'a pas participé Dupont, qui s'est contenté d'étirements et d'exercices avec un ballon, selon les images de la chaîne qui détient les droits de la Coupe du monde organisée en France.

En tête de la poule A après trois victoires en trois matches, les hommes de Fabien Galthié ont un dernier rendez-vous vendredi à Lyon face à l'Italie, pour se qualifier en quart de finale.

Cette rencontre, aux allures de "huitième de finale", se fera très vraisemblablement sans Dupont, dont le retour sera progressif, "d'abord par du vélo, a priori en début de semaine", avait précisé jeudi le manager santé du XV de France, Bruno Boussagol.

Guide et inspirateur des Bleus, Dupont (26 ans, 51 sélections) avait été heurté violemment à la pommette par le centre namibien Johan Deysel.

Sorti à la 46e minute, il avait été opéré le lendemain soir à l'hôpital Purpan de Toulouse par le professeur Frédéric Lauwers, l'un des meilleurs spécialistes français de chirurgie maxillo-faciale.

Si ses coéquipiers valident vendredi à Lyon face à l'Italie leur ticket pour les quarts, il restera encore neuf jours à Dupont pour se préparer physiquement et psychologiquement à un retour, avec en vue un choc vraisemblablement face aux rugueux Springboks sud-africains, champions du monde en titre, le 15 octobre..

Recommandée