Algérie: Interdiction du programme français : avenir sombre pour les élèves
  • il y a 7 mois
Djamel Belmadi m’a qualifié de traître parce que.. ” : Hocine Djennad explique
Interdiction du programme français : avenir sombre pour les élèves
CAN 2025 et 2027, après le retrait de l’Algérie : Consternation « totale » en Afrique
..
Le journaliste controversé Hocine Djennad est revenu évoquer son cas avec le sélectionneur national Djamel Belmadi, qui l’a qualifié de traître, selon ses dires.

Dans de nouvelles déclarations qu’il a faites sur la chaîne de télévision Al-Wataniya, le même homme a précisé que la raison pour laquelle l’entraîneur des Verts l’avait qualifié de traître n’était pas parce qu’il avait retiré le onze de départ avant le match. « C’est moi que Djamel Belmadi a qualifié de traître, mais pas parce que j’ai sorti la compo. Des grands médias l’avaient sortie 1 jour avant moi, mais il n’en a pas parlé! Il m’a attaqué car j’avais demandé pourquoi il ne vivait pas en Algérie comme Halilhodzic et Gourcuff », a-t-il affirmé
...
instruction a fait l’effet d’une douche froide. Sommées par le gouvernement de n’enseigner que le programme national en arabe, des écoles privées algériennes qui dispensaient jusqu’ici le programme français, se retrouvent désormais dans le désarroi.

Et par ricochet de nombreux parents d’élèves dont l’inquiétude est étalée à travers de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux. Quelques jours seulement après le rappel à l’ordre du gouvernement, ni les responsables de ces écoles, ni les parents d’élèves ne savent à quel saint se vouer.

« Ce n’est pas à la veille d’une rentrée scolaire qu’on décide de changer », fulmine Wassila, la quarantaine, dont les deux enfants inscrits au collège, ont jusqu’ici, hormis l’histoire et la géographie, fait leur cursus scolaire dans la langue de Molière.

« Le problème se pose surtout pour les classes d’examen, le brevet d’enseignement moyen et le Bac, d’autant que les élèves ont avancé dans le programme en français », dit-elle.

Alors qu’elles sont régies par un texte datant de 1991 et qui leur fait obligation d’enseigner le programme national en arabe, certaines écoles, profitant du volume horaire « optionnel » qui leur est accordé dans le cahier des charges, dispensent aussi le programme français.

Un double programme non autorisé, mais toléré par le gouvernement. « À vrai dire, cette instruction n’est pas une nouveauté. Le programme national est obligatoire. Mais au fil des années, et face au laxisme de l’État, certaines écoles ont adopté le programme français », rappelle Wassila.
..

Le retrait spectaculaire de l’Algérie de la course pour l’organisation des éditions 2025 et 2027 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a fait réagir les milieux sportifs et médiatiques de l’ensemble du continent. De l’Égypte à l’Afrique du sud, en passant par le Sénégal ou le Cameroun, tout le monde a ex
Recommandée