Replay : Clermont Foot - Paris Saint-Germain : La conf' de presse de Luis Enrique
Replay : Clermont Foot - Paris Saint-Germain : La conf' de presse de Luis Enrique
#psgtv #live #PSG #L1 #weareparis
#psgtv #live #PSG #L1 #weareparis
Category
🥇
SportsTranscript
00:00 *Musique*
00:05 *Musique*
00:15 *Musique*
00:30 *Musique*
00:51 *Musique*
01:01 *Musique*
01:21 *Musique*
01:41 *Musique*
02:01 *Musique*
02:11 *Musique*
02:21 *Musique*
02:34 Bonjour à tous ceux qui nous rejoignent ici au Campus PSG, je suis toujours avec David, le coach Louis-Henri qui nous a rejoint avant la conférence de presse.
02:42 Alors coach, première question, le dernier match face à Marseille c'était un petit peu un déclic pour pas mal de nos joueurs offensifs.
02:49 Premier but pour Randall Colomwany, premier pass décisif pour Ousmane Dembele, premier but pour Gonzalo Ramos, première titularisation réussie pour Bradley Barcola.
02:59 C'est une bénédiction pour un coach cette force de frappe offensive ?
03:02 Bonjour, si, si que lo es, no solo una bendición sino tenemos un jugador como Kylian que es un jugador que acapara un gran numero de goles y de asistencias
03:14 y afortunadamente nuestra idea es ayudarle a que siga haciendo mas goles y que todos los jugadores puedan aparecer para ser un equipo todavía mas temible.
03:23 Alors en effet on a une équipe où forcément Kylian vampirise pas mal de ballons et d'action mais au moins on voit que nous avons beaucoup de qualité dans nos autres attaquants David
03:31 et ils peuvent également aider donc Kylian et Kylian peut aider ses joueurs à marquer.
03:34 Coach, we can see that this team plays with an aura of confidence, a swagger both individually and collectively.
03:40 How do you instill that confidence as a coach ?
03:43 Après de bons résultats, la confiance apparaît seule et les joueurs essayent de participer et de s'amuser du moment.
03:53 Après, quand les résultats sont pires ou au début de la saison, c'est plus difficile, c'est quelque chose de naturel, il sort seul mais c'est évident que les victoires sont le meilleur antidote pour toujours avoir confiance.
04:07 Forcément ce sont les résultats qui instillent la confiance, le coach le dit, si au fur et à mesure de la saison les résultats ne suivent pas, ce sera forcément plus difficile mais c'est assez naturel chez les joueurs du Paris Saint-Germain quand il y a les victoires, qui est la confiance qui va avec.
04:18 Moi je dis que c'est le coach aussi la confiance, c'est pas mal.
04:21 Coach, avant d'affronter Clermont, dernier du classement, est-ce que finalement la préparation est la même ou est-ce qu'on peut s'attendre à un petit piège ?
04:29 C'est curieux qu'on parle de Clermont comme dernier du classement mais il ne mérite pas d'être dans cette position.
04:37 C'est l'un des équipes qui a les meilleures statistiques, qui fait les meilleures choses, qui a bien le ballon, qui est un équipe bien travaillée.
04:45 La saison dernière, il a terminé 8ème et je crois qu'il maintient le bloc et le même coach.
04:51 Je crois que la classification est ennuyante et il faut être très attentif.
04:55 Un match précédent très stimulant, un match en 4 ou 5 jours de Champions, implique qu'on soit attentif ou qu'on va le passer mal.
05:05 Merci coach. En effet, une équipe de Clermont qui ne mérite pas sa place au classement, qui propose de très belles choses depuis le début de la saison.
05:11 Il faudrait se méfier de notre côté à quelques jours d'un match de Ligue des Champions.
05:14 David, de ne pas mésestimer notre adversaire et de ne pas jouer moins.
05:18 Face à Clermont, une équipe qui propose du jeu, qui n'a qu'un point depuis le début de la saison, mais qui a réussi à maintenir ce qu'elle avait proposé déjà la saison dernière.
05:27 Le coach le dit clairement, pour lui, ne mérite pas d'être dernier du classement.
05:30 Oui, le coach dit qu'il faut être concentré avant ce match de Champions League.
05:33 Il ne peut pas juste regarder en avant le match de Champions League, il doit se concentrer sur ce match.
05:37 Clermont, même s'il est au fond de la Ligue, ne mérite pas cette position.
05:41 C'est une équipe qui travaille très dur, qui fait des choses bien avec le ballon.
05:44 Le coach est conscient que ce sera un match difficile et qu'il va falloir jouer bien.
05:49 J'ai aimé ce qu'il a dit sur la confiance de l'équipe.
05:52 C'est l'humilité, parce que David...
05:54 Exactement, il lui demande la confiance de l'équipe et il dit que ça vient des résultats.
05:57 Le coach est à la conférence de presse, on reviendra après.
06:00 Est-ce que tout le monde m'entend ?
06:12 Bonjour coach, Arthur Perrault RMC.
06:24 Vous nous avez répété plusieurs fois depuis votre arrivée que vous ne vouliez pas seulement 11 joueurs capables de titulaires, mais vraiment tout un groupe.
06:31 Demain, le PSG affronte Clermont, qui est en très mauvaise situation.
06:34 Est-ce que ce sera le premier exemple que vous avez bien tout un groupe de titulaires et qu'il est possible de faire tourner ?
06:39 Merci beaucoup.
06:41 En premier lieu, comme vous parlez du match de demain contre Clermont,
06:51 je dois dire que cette équipe n'a seulement un point, mais elle mérite beaucoup plus de points que ce que l'a.
06:58 Je crois que c'est une équipe très bien travaillée, ils savent à quoi jouer, ils savent ce qu'ils doivent faire avec la balle.
07:07 C'est une équipe qui défend de façon agressive, c'est une des meilleures équipes au niveau défensif.
07:14 Donc c'est très loin de la réalité de penser qu'on va jouer contre le dernier et que ça va être facile, ça va être très difficile, j'en suis sûr.
07:23 Mon objectif est de montrer à tous les joueurs et à toute l'équipe la difficulté du match de demain.
07:31 S'il y aura des changements ou pas, vous verrez ça demain.
07:35 Mon objectif, c'est de mettre la meilleure équipe possible et créer une équipe.
07:42 Cela signifie de donner de la confiance à tous les joueurs.
07:45 Bonjour, Louis Semaké, Marc Méchenois, Le Parisien.
07:49 Une question sur Bradley Barcola, est-ce que vous pouvez nous raconter quelle impression il vous fait depuis son arrivée au Paris Saint-Germain ?
07:58 Et deuxième question dans la question, on s'est renseigné, il paraît que vous connaissiez ce joueur avant votre arrivée.
08:09 Où est-ce que vous l'avez vu pour la première fois ? Merci.
08:14 Non, Bradley Barcola c'était un objectif de la direction sportive du club et du club et mon objectif aussi.
08:27 Il avait seulement joué les derniers six mois avec l'Olympique Lyonnais, mais il avait déjà montré clairement son niveau.
08:34 C'est un joueur international d'espoir. C'était un des clairs objectifs tout au long du mercat d'Odt pour renforcer l'effectif par sa jeunesse et par sa qualité.
08:48 Je ne me souviens plus de la première question.
08:52 Quelle impression il vous fait au quotidien ?
08:57 Cela fait deux ou trois semaines qu'il est avec nous, c'est peu de temps, mais il confirme que ses caractéristiques qu'il a de série, sans nous lui avoir enseigné rien,
09:12 c'est des caractéristiques très importantes pour une équipe de notre style. Il a beaucoup de capacités pour dribbler, pour aller au space, très bonne frappe de balle, très bon physiquement.
09:24 Je crois que c'est un joueur de futur et il est très complet.
09:27 Bonjour Nicolas Payard d'Infosport+ et Canal+. Je voulais savoir sur quel domaine vous voulez que votre équipe progresse encore plus pour qu'elle ait vraiment le niveau que vous souhaitez lui donner ? Merci.
09:39 Il y a beaucoup de domaines d'amélioration. Dans un processus d'apprentissage, il y a une phase de début de guide, de l'entraînement.
09:52 L'entraîneur doit participer beaucoup. Nous sommes encore dans cette phase. Tout au long des mois, les joueurs vont identifier eux-mêmes les situations sans le besoin de l'entraîneur, sans le besoin que l'entraîneur montre ces situations.
10:10 Pour être honnête, je suis très content des informations que je reçois de la part des joueurs. Mais on est encore un peu loin dans le processus d'apprentissage, dans le processus de continuer à apprendre à tes joueurs les situations de la phase du jeu offensives et défensives.
10:32 Jérémie Jardin-Gros pour la chaîne L'Equipe. Comment avez-vous trouvé Kilian Mbappé à l'entraînement ce matin ? Est-ce qu'il est au maximum de ses capacités physiques ?
10:42 Aujourd'hui, Kilian s'est entraîné avec le groupe. Il a complété tout l'entraînement. Il n'avait pas de gêne. Il n'avait pas de problème. Il est parfaitement disponible. Il a été toute la semaine en recevant des soins. Il a fait des entraînements spécifiques et il est dans des parfaites conditions.
11:02 Bonjour, Monsieur Luis Enrique. Avec la longue blessure de Nuno Mendes et l'indisponibilité de Kimpembe, vous vous retrouvez dans une difficulté pour donner du temps de jeu ou en tous les cas gérer au mieux les temps de jeu de vos défenseurs. Comment allez-vous procéder ? Est-ce que cela vous inquiète ? Merci.
11:24 C'est quelque chose qui était déjà prévu. Dans le cas de Nuno Mendes, on doit encore être plus attentif. C'est évident qu'avec Luis et avec le président, nous sommes très attentifs à des possibilités.
11:46 C'est des choses qui arrivent au long de la saison. Je ne vais pas me plaindre avec l'effectif que j'ai.
11:54 Bonjour, Monsieur Enrique. La commission de discipline de la Ligue a convoqué quatre joueurs du Paris Saint-Germain le 5 octobre prochain après les événements passés lors du classique contre Marseille. Est-ce que vous craignez une suspension pour les joueurs qui vont être devant la commission ? Merci.
12:14 Je sais que c'est un sujet qui génère un peu de polémique, de controverse. La seule chose que je veux dire au sujet, c'est que le club, la direction sportive, le staff, l'effectif, nous sommes tous contre n'importe quel type de discrimination de n'importe quel genre.
12:40 Bonjour, Baptiste Becquart de l'AFP. Une question un peu aussi sur ce thème, mais peut-être en prenant un peu de recul. On voit aussi que l'Olympique de Marseille a eu un problème avec ses supporters récemment, le PSG encore dimanche.
12:52 Quel regard vous, qui avez aussi loué le comportement des supporters parisiens depuis que vous êtes au club, avez-vous porté sur le rôle des supporters ?
13:06 C'est un rôle qui a deux faces. Parfois, il y a aussi la face plus sombre des supporters.
13:16 A la fin, le football, c'est un reflet de la société dans n'importe quel pays. Je répète, notre message doit être très clair. Nous sommes contre tout acte qui implique de la violence ou de la discrimination.
13:36 Bonjour, Lucien Riquet, Jonathan Metzen, qui est un supporter. Scherendorf est arrivé cet été, il a joué que très peu de minutes. Comment se passe son acclimatisation dans le groupe parisien ? Est-ce qu'il serait potentiellement disponible pour débuter le match de demain contre Clermont ? Merci.
13:54 Il a déjà débuté avec nous en championnat, je ne me souviens plus duquel. Je crois que c'était Lyon, mais je ne peux pas l'assurer.
14:10 C'est un joueur très jeune, il a un potentiel très grand, mais à ce moment, il n'a pas trop de minutes. C'est un joueur qui travaille très bien, il est toujours très bien préparé pour nous aider.
14:26 Il est toujours à disposition, et je suis sûr que tout au long de la saison, il pourra avoir des minutes, mais c'est évident que dans un effectif de 23 à 24 joueurs, il n'y a pas la place pour tous. Je répète, mais spécialement pour les jeunes joueurs, ils ont cette capacité d'apprendre des nouvelles choses, des choses différentes, que nous leur demandons en tant que staff. C'est un joueur de futur.
14:52 Après une saison compliquée, Achraf Hakimi fait un très bon début de saison. Comment vous avez réussi à le remettre dans la bonne direction ?
15:03 Non, ce n'est pas moi qui ai réussi à faire ça, c'est le même joueur. Quand vous entraînez une équipe, vous essayez de gérer individuellement chaque joueur, de lui donner des nuances. Je crois que l'idée offensive que nous avons en tant que staff va de la main avec un joueur comme Hakimi, ou comme n'importe quel autre qui est dans l'effectif.
15:29 Nous essayons de leur aider dans les phases dans lesquelles il y aura une marge d'amélioration. Je crois que Hakimi a une grosse marge d'amélioration dans beaucoup d'aspects, mais je crois que ça va de la main avec ce que nous voulons comme un latéral, avec les conditions physiques et techniques de Hakimi.
15:51 Bonjour, une question sur le match de demain. Vous affrontez Clermont qui est dernier du championnat. Quel genre de rencontre vous préparez ? Merci.
16:03 C'est un match qui est très loin d'être confortable. De la façon dont Clermont joue, c'est une équipe très bien travaillée. Ils occupent très bien les espaces. Quand ils ont la balle, ils ne la perdent pas. C'est la troisième équipe avec la meilleure possession de balle du championnat. C'est la quatrième équipe qui moins de tirs concède.
16:27 C'est très équilibré en attaque et en défense. Ils jouent à la maison. Ils n'ont rien à perdre. C'est une moins activation de jouer contre le PSG. C'est un match très difficile.
16:41 Nous avons eu une stimulation antérieure d'un match qui nous motivait beaucoup, comme c'était le Clasico contre Marseille. Nous avons la Champions League après. Tout ce qui est se distraire du match contre Clermont, ne pas faire attention à demain, ce sera une très grosse erreur que j'espère qu'on ne commettra pas.
17:09 C'est tout pour la conférence de presse de Luis Enrique. David, on l'a compris, même Achraf Hakimi qui fait un début de saison tonitruant, qui a déjà marqué lors de deux matchs, considère qu'il a encore une marge de progression. C'est dire ce qu'il attend du latéral droit.
17:23 Il parle de Achraf Hakimi et de l'équipe. Il dit que le processus est toujours en cours. Il faut des mois pour les joueurs s'adapter. Ils apprennent toujours, mais les choses vont bien. Dans quelques mois, ils vont pouvoir identifier ces situations eux-mêmes sur le pitch, ce qui est très bien.
17:40 Il y a aussi de la bonne nouvelle. Le coach dit que Kylian Mbappé a fini le entraînement aujourd'hui. Il n'a pas de problèmes. Il est en train de se préparer.
17:46 C'est l'occasion pour nous de voir le point médical. Kylian Mbappé a dit que le coach est bien disponible. Vous l'avez vu, en tout cas. Vous n'avez pas vu le replay du quart d'heure d'entraînement de ce matin. Kylian Mbappé s'est bien entraîné.
17:59 Le coach s'est voulu rassurant sur le numéro 7 français qui était sorti lors du dernier match, le dernier classique, face à Marseille. Du côté des absents, David, toujours Asensio, toujours Presnel Kimpembe et une pensée pour Nuno Mendes qui se fait opérer aujourd'hui.
18:13 Kang In-lee, lui, est en sélection.
18:16 En effet, le gardien costaricien Keller Navas qui avait, lui, des douleurs lombaires et qui n'a pas participé à la séance de ce matin. Du côté du classement, David, tout va bien. On est remonté à la 3e place après la victoire.
18:39 Oui, bien sûr. En 3e place, à ce moment, Brest en 1e et Nice en 2e. Ils jouent les deux les uns les autres ce week-end. Comme on a dit, si vous n'étiez pas avec nous ce matin, PSG en 3e avec 11 points et Monaco joue Marseille. C'est un autre match difficile.
18:52 Un beau week-end de football du côté de la Ligue 1. En effet, Brest et l'OGC Nice qui sont actuellement 1er et 2e de notre championnat vont s'entretuer entre eux. Nous, on va se déplacer du côté de Clermont. Vous l'avez compris.
19:05 Enfin, Monaco va affronter l'OM. C'est ça, David ? Ça va être pas mal de gros matchs à suivre. Le PSG, 3e, qui va affronter l'actuel lanterne rouge de notre championnat, Clermont, qui n'a qu'un seul petit point. Mais le coach l'a dit. Attention, c'est une belle équipe qui a pas mal de choses à proposer. Finalement, son petit point ou sa place ne reflète pas la qualité de cette équipe. C'est mon rôle de montrer à mes joueurs à quel point ce match va être difficile.
19:31 C'est ça, le coach a dit. Attention, ne regardez pas le match de la Ligue 1. Clermont a dit que cette équipe ne doit pas être en dernier. Elles ont plus de points. Elles sont meilleures défensivement que ce qu'elles semblent. On verra demain, le match de la Ligue 7.
19:45 Exactement, 7e journée de championnat. Sur ce, je crois qu'on vous a tout dit. Évidemment, les équipes de PGTL seront là-bas du voyage pour vous faire vivre tout ça de l'intérieur. C'est tout pour nous, David ?
19:54 C'est tout pour nous. Allez, à plus tard.
19:56 Ciao.
19:58 Sous-titrage Société Radio-Canada
20:00 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:02 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:04 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:06 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:08 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:10 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:12 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:14 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:16 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:18 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:20 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:22 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:24 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:26 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:28 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:30 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:32 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:34 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:36 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:38 © Sous-titrage Société Radio-Canada
20:40 [SILENCE]