Le CROSS, "Samu des mers", s'entraîne à sauver des vie au large du Port
  • il y a 7 mois
Ce jeudi 28 septembre, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) effectuait un exercice grandeur nature. Le scénario : sauver le catamaran le Maloya ayant subi une explosion.
Clicanoo était sur place et a pu rencontré le patron du CROSS, Thomas Rosting.

"Une explosion en cours sur le Maloya", "69 personnes à bord" entend-on à la radio. Dans la passerelle du Floréal, navire de la Marine Nationale, l'officier de quart écrit "may-day" au marqueur blanc. C'est le début de l'exercice de sauvetage en mer organisé par le Cross. Au loin, un catamaran de tourisme en grande difficulté. Le "doc" et sa "sorcière", à savoir le médecin et l'infirmière de bord, sont dépêchés sur place. Nous les suivons en zodiac. Arrivé près du Maloya, un festiyatch qui s'est prêté au jeu pour l'entrainement, nous voyons une ribambelles d'adolescents, engoncés dans leur gilet de sauvetage. Il s'agit des 16 élèves de la classe de 3e mentorat CROSS/SNSM du collège de Plateau-Caillou. Pour rajouter au réalisme, ils font office de figurant dans le dispositif. 

Sur le catamaran, Thomas Rosting directeur du centre régional de surveillance et de sauvetage en mer, ne perd pas une minute des opérations. "L'idée c'est de vraiment gérer l'accident en condition réelle" explique-t-il à notre micro. "Dans ce genre de cas, il peut avoir de la panique à bord" détaille le boss du Cross avant de poursuivre "On ne travaille jamais seul en mer, toujours en bonne intelligence avec les pays qui avoisinnent nos zones de secours". Sur le Maloya, le Captain Vipin Gupta, commandant des guarde-côtes mauriciens ainsi que Mark Jicobs, patron des secours en mer sud-africains, font par exemple parti des observateurs.  

Nous assistons comme eux à une manoeuvre, jugée particulièrement réussie par les autorités. Au large du Port, un hélicoptère Panther survole une vedette de la station des sauveteurs en mer (SNSM) de Sainte-Marie. Le tout en mouvemement. La récupération des deux blessés en urgence absolue s'effectue de façon fluide. Une vraie réussite pour Thomas Rosting : "Je n'ai jamais vu cette manip' aussi bien menée !". Une belle manière de valoriser l'action de la France en mer devant les représentants internationaux de garde-cotes. 


Jean Bexon sur place
Recommandée