Algérie : Affaire de la violation des eaux territoriales algériennes
  • il y a 8 mois
Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, a reçu, dimanche, le sous-secrétaire d’Etat américain adjoint, Joshua Harris, qui effectue une visite de travail en Algérie, les deux parties ayant évoqué les moyens et les perspectives de soutien aux efforts des Nations Unies en faveur d’une solution politique à la question du Sahara occidental qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, indique un communiqué du ministère.

« Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, a reçu, ce jour au siège du ministère, le sous-secrétaire d’Etat américain adjoint, Joshua Harris, qui effectue une visite de travail en Algérie dans le cadre de sa tournée dans la région », lit-on dans le communiqué.

Au cours de leurs entretiens, « les deux parties ont passé en revue les moyens et les perspectives de soutien aux efforts des Nations Unies en faveur d’une solution politique à la question du Sahara occidental qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, outre les derniers développements au Sahel, notamment la crise au Niger », selon la même source.

MM. Magramane et Harris ont également évoqué « plusieurs dossiers liés aux relations algéro-américaines, et ce, en prévision de la prochaine session du dialogue stratégique entre les deux pays, prévue au mois d’octobre à Washington », conclut le communiqué.Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères reçoit le secrétaire d’Etat américain adjointe
Niger: le ministre des Affaires étrangères de Bazoum rejette la proposition algérienne sur le règlement de la crise
.......
Dans un communiqué publié ce dimanche, le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé avoir intercepté, le 29 août dernier, trois jets-skis qui se sont illégalement introduits à l’intérieur des eaux territoriales nationales au niveau de la deuxième région militaire à l’Ouest du pays au niveau de la wilaya de Tlemcen.

« En date du 29 août 2023, les unités de la marine nationale ont intercepté trois jets-skis qui se sont introduits illégalement aux eaux territoriales nationales vers 19h47 » assure le communiqué.

Le MDN a affirmé que des avertissements sonores ont été adressé aux conducteurs, en vain : « Les conducteurs ont refusé de s’arrêter malgré les nombreux avertissements sonores. Ces derniers ont effectué des manœuvres dangereuses » explique le communiqué
« Vu la nature de cette région maritime et frontalière et vu une activité intense des bandes criminelles et de contrebande, les garde-côtes ont procédé à tirs d’avertissement et après plusieurs tentatives, les garde-côtes ont procédé à tirs ce qui a conduit à l’arrêt d’un jet-ski et à la fuite de deux autres » ajoute la même source.

Le
Recommandée