Ce sera finalement septembre. Dans un communiqué, l'Élysée a annoncé ce jeudi que la visite de Charles III en France aura lieu du 20 au 22 septembre. "Leurs Majestés le Roi Charles III et la Reine Camilla effectueront une visite d'État en France - à Paris et à Bordeaux - du mercredi 20 au vendredi 22 septembre 2023", peut-on y lire.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Dans les rues de Bordeaux, quelques heures après l'annonce officielle de la venue du roi en septembre prochain, les habitants sont ravis.
00:08 Vous me l'apprenez, vous illuminez ma journée. Je suis heureux pour lui qu'il puisse finalement voyager, parce que je crois qu'il y a eu quelques péripéties il y a quelques mois.
00:17 Vive le roi et bienvenue à Bordeaux.
00:19 Togno qui vient, qui découvre notre jolie ville.
00:23 Une visite initialement prévue en mars dernier, mais annulée à la dernière minute en plein mouvement social contre la réforme des retraites.
00:30 Cette fois, tous les voyants sont au vert pour la venue du couple royal, qui sera accueilli en premier par le maire Pierre Eurmec.
00:38 Vous voyez, nous sommes ici dans l'un des salons d'honneur de l'hôtel de ville de Bordeaux, du palais roi, dans lequel nous recevrons le roi Charles III.
00:48 Charles III est la reine Camilla à Bordeaux, un honneur pour la ville selon lui, mais pour le moment, impossible de connaître le programme, resté secret pour des raisons de sécurité.
00:58 Pour les dîles écologistes, une chose est sûre, les questions environnementales seront au cœur de leur discussion.
01:03 Je crois que le roi est particulièrement imprégné par les soucis écologiques, par les réponses apportées aux défis climatiques.
01:12 On est certain que nous aurons l'occasion d'aborder ces questions et de lui parler des transformations concrètes que nous mettons ici en avant à Bordeaux.
01:23 Le roi Charles III est déjà venu en visite à Bordeaux en mai 1977, il y a 46 ans.
01:30 A l'époque, le prince y avait inauguré une exposition sur la peinture britannique avant de découvrir le vignoble bordelais.