Comment Al Capone est devenu le maître incontesté de Chicago ?
  • il y a 8 mois
"Il n'y a pas de gangster à Chicago" ! Quand on pense gangster, son nom nous vient tout de suite à l'esprit! Il est le plus connu. Al Capone!
Simple homme de main à New York, ce fils d'immigrant italien va devenir le maître incontesté de Chicago, deuxième ville des États-Unis dans les années 1930.

Sa célébrité n'est pas liée qu'aux films et séries, Al Capone a su se mettre en scène pour être déjà une star à son époque.

Mais cette ascension n'est pas dû qu'à ses talents de communiquant. Il l'a doit surtout à la Prohibition.
De 1920 à 1933, le gouvernement américain interdit la production et la vente de boissons alcoolisées. Si le but était de moraliser la société et diminuer les violences dues à l'alcool, la Prohibition a surtout favorisé le crime organisé, et dans les villes comme Chicago, une véritable guerre des gangs.

On a beaucoup écrit et réalisé sur Al Capone. Cette vidéo n'explore pas que la vie de Scarface. Elle évoque aussi les causes de cette explosion de la criminalité dans les années 20-30. Elle retrace la lutte des différents gangs de Chicago pour contrôler le marché de l'alcool.

L'influence du mentor de Capone, Johnny Torrio. Présent également aux côtés d'un autre parrain célèbre, Lucky Luciano. D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le chef de la mafia new-yorkaise, je vous encourage à aller voir les trois vidéos de @PROFESSIONGANGSTER ! Ses documentaires sont géniaux.

J'espère que vous apprécierez autant cette nouvelle vidéo en collaboration avec @histoiremagazine que j'en ai eu à la réaliser. D'autant que si je n'ai pas pu aller en Scandinavie pour ma précédente vidéo sur les Vikings, j'ai pu cette fois me rendre à Chicago!
Vous pourrez donc voir les lieux dont je vous parle tel qu'ils étaient et tels qu'ils sont aujourd'hui.