Crise au Niger : Les pays africains se désolidarisent de la CEDEAO
  • 8 months ago
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a obtenu le soutien de 10 des 15 États membres pour rétablir un gouvernement démocratique au Niger. Les chefs de gouvernement de la CEDEAO ont appelé à une force en attente lors d'un sommet d'urgence, suite à la destitution forcée du président démocratiquement élu par la junte militaire en juillet. Les pays membres se sont engagés à participer à cette force en attente, démontrant ainsi leur solidarité envers le Niger.
La CEDEAO est déterminée à rétablir l'ordre constitutionnel par tous les moyens disponibles, citant les précédents succès de la CEDEAO en Gambie et au Libéria. Cependant, les putschistes au Niger ont ignoré les menaces de la CEDEAO et ont juré de résister à toute intervention étrangère. Parallèlement, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a également soutenu l'UA et la CEDEAO dans leurs efforts pour résoudre la crise politique au Niger. Les pays membres de la SADC ont exprimé leur soutien total aux mesures prises pour contraindre la junte militaire à rendre le pouvoir au président élu. La résolution pacifique de cette crise est cruciale pour la stabilité régionale et la préservation de la démocratie en Afrique de l'Ouest et en Afrique australe.
#CEDEAO #Niger #pays #putschniger #nigerputsch #ebenemediatv #mgm #gouvernementdémocratique #junte #présidentélu #forceenattente #crisepolitique #solidarité #ordreconstitutionnel #stabilitérégionale #démocratie #UEMOA #Afrique #armée #soutien #destitution #sommetdurgence #Unionafricaine #SADC
________________________________________
' .
'é. éç é.
à e è , à ' é éé
Recommended