Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 14/08/2023

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Bonsoir à tous, bientôt 18h sur LCI. Merci de nous rejoindre en toute franchise. C'est parti et voici le menu des débats ce soir.
00:10 Peut-on encore sauver la présence française au Niger ? Et peut-on compter sur le soutien des Américains pour y parvenir ?
00:17 Comme nous ils ont deux bases, comme nous ils veulent rester, quitte d'y dire certains, à composer s'il le faut avec les poutchistes.
00:24 On verra ce qui provoque des turbulences entre Paris et Washington avec notre correspondant Ania Mestani-Slaspoje et Cyril Payen, autre envoyé spécial en Afrique de l'Ouest.
00:34 Êtons au bord de la percée tant attendu par les Ukrainiens. Ils progressent au sud en deux points du front, avancent encore limités mais cruciales stratégiquement.
00:45 Leur présence est aussi confirmée sur la rive sud du Dniepr près de Kersone. On fera le point complet dans cette émission sur la situation du front et sur cet espoir qui semble renaître pour Kiev après des semaines de surplace.
00:58 Elle a eu également les difficultés de l'Ukraine à lutter contre la corruption en temps de guerre.
01:03 Volodymyr Zelensky vient de frapper un grand coup en limogeant les responsables du recrutement militaire.
01:08 Mais la presse américaine révèle aujourd'hui les compromis qu'il a dû faire pour équiper son armée, quitte à pactiser avec l'un des hommes les plus symboliques de cette corruption dans son pays.
01:19 Dans l'actualité également, cette nostalgie de l'Union soviétique qui transparaît chaque jour un peu plus des actions de Moscou.
01:26 Après le lancement de cette fusée vers la Lune cette semaine, Sergei Shoigu s'est rendu sur d'anciennes bases soviétiques dans l'Arctique.
01:33 Que veut restaurer Vladimir Poutine exactement et avec quel objectif en tête ?
01:39 On en discutera avec le journaliste russe indépendant Sergei Butman.
01:43 Voilà pour le programme de votre émission, on marque une courte pause, on se retrouve dans quelques instants.
01:47 [Musique]

Recommandations