Mort de Jane Birkin : L'hommage déchirant de Charlotte Gainsbourg à sa maman
  • il y a 9 mois
C'est une perte à laquelle Charlotte Gainsbourg éprouve des difficultés considérables à faire face. Et à juste titre : Jane Birkin s'est éteinte le dimanche 16 juillet 2023 dans son domicile parisien. Elle avait exprimé le désir de passer la soirée en solitaire, sans assistance médicale ni la présence de proches. À l'âge de 76 ans, c'est un membre de sa famille qui a eu la douloureuse découverte de son départ.
Depuis lors, d'innombrables hommages ont été consacrés à l'illustre artiste britannique. En ce jeudi 10 août, c'est au tour de sa fille, Charlotte Gainsbourg, de réitérer ses éloges à la mémoire de sa mère, sur son compte Instagram, suivi par une audience de plus de 380 000 abonnés.
Celle qui a quitté la capitale parisienne pour apaiser ses propres blessures a décidé de diffuser le même assemblage sur trois publications distinctes. Ces publications se composent de plans variés, certains en gros plan et d'autres en vue plus éloignée, mettant en scène une photographie en noir et blanc révélant le moment où elle était enfant, blottie dans les bras de sa mère. En ce temps-là, la jeune Charlotte, fille de l'emblématique Serge Gainsbourg, n'avait que quelques semaines d'existence.
Les joues du bébé arborent une rondeur tendre, sa bouche est légèrement entrouverte, et il est enveloppé dans les bras affectueux de la jeune Jane Birkin, dont l'extase est manifeste devant l'objectif. À l'époque, il s'agissait de son second enfant, l'artiste ayant déjà donné naissance à Kate Barry, fruit de son amour avec le compositeur John Barry, et dont le destin tragique l'emporta en 2013.
Une publication partagée par Charlotte Gainsbourg a suscité l'attention d'un grand nombre d'abonnés de la chanteuse, y compris des personnalités éminentes. Stéphane Manel, son beau-frère et le compagnon de Lou Doillon (qui a vu le jour par la suite en 1982), a ainsi répondu avec un émoji en forme de rose. Il avait lui-même précédemment rendu hommage à Jane Birkin au moyen d'un dessin. L'actrice Julianne Moore, quant à elle, a exprimé son émotion en publiant trois cœurs rouges, geste rapidement suivi par Caroline de Maigret.
Ce n'est point la première occurrence où Charlotte Gainsbourg manifeste son hommage envers sa mère. Un précédent exemple en fut lors des funérailles de l'artiste, lesquelles furent orchestrées à la fin du mois de juillet en l'église Saint-Roch, sise à Paris, en présence de nombreux proches.
#JaneBirkin #charlottegainsbourg
Source : https://www.infopeople.fr/2023/08/mort-de-jane-birkin-lhommage-poignant.html
[Musique] une perte à laquelle Charlotte Gainsbourg éprouve des difficultés considérables à faire face et à juste titre gène Birkin s'est éteinte le dimanche 16 juillet 2023 dans son domicile parisien elle avait exprimé le désir de passer la soirée en solitaire sans assistance médicale ni la présence de proches à l'âge de 76 ans c'est un membre de sa famille q