• il y a 2 ans
Le mercato bat son plein mais n'est-ce pas le moment de prendre un peu de recul et se demander si le marché des transferts tel qu'on le connait n'offre pas en plus le gigantesque désavantage d'encourager la haine envers les joueurs ?

Réduits à de simples actifs financiers au coeur des stratégies économiques, parfois plus que sportives, des clubs les joueurs sont les premiers acteurs mais aussi les premières victime du mercato. J'avais envie de discuter avec vous aujourd'hui des cas qui peuvent se présenter.

00:00 Introduction
02:45 Quand on considère que le joueur doit financièrement à son club
07:11 Quand on considère qu’un club retient un joueur contre sa volonté
09:44 Quand on considère qu’un joueur est un parasite
12:38 Les joueurs trop résumés à outils et marchandises
16:00 Les alternatives à ce marché des transferts

#mercato #mercatofoot #mercatofootball

______

Tous mes réseaux sociaux : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Pourquoi le marché des transferts est une machine à haine ? Oui je sais c'est un titre assez particulier mais je me suis dit que c'était un sujet qui était particulièrement intéressant à analyser d'un point de vue culture food pour prendre un petit peu de recul sur ce mercato estival que nous connaissons actuellement.
00:14 Salut tout le monde c'est Mickaël de TMF, nous nous retrouvons pour la dernière vidéo de la semaine, une vidéo qui risque de partir dans un petit peu tous les sens malgré un sommaire qui semble bien structuré en réalité.
00:24 On va dénoncer plusieurs situations type et je vous arrête tout de suite si j'ai mis sur la vignette un joueur aveugle, prisonnier, ingrat ou je ne sais quoi c'est pas mon opinion c'est plutôt ce dont on va parler et ce qu'on va dénoncer au cours de cette vidéo.
00:37 Parce que finalement la situation d'un sportif professionnel elle est pas simple quoi qu'on en dise évidemment ce sont des gens qui souvent pratiquent leur passion comme métier, évidemment ce sont des gens qui souvent gagnent également très bien leur vie mais on l'a vu récemment avec Dele Alli.
00:52 C'est pas parce que t'es dans cette position que tout est particulièrement cool dans ta vie et il faut bien le dire il y a une chose dont tous les sportifs professionnels sont victimes à un moment de leur carrière c'est la haine.
01:03 C'est la haine envers eux parce que Jean-Michel Ducon a fait un pari sportif qui a été perdant et au final il y a besoin de passer ses nerfs sur un joueur.
01:11 Il y a de la haine parce que un joueur ne donne pas satisfaction dans l'équipe et avec la passion qui est bien trop forte chez beaucoup de personnes et bien on en vient à avoir des propos absolument malheureux.
01:22 Et puis il y a de la haine également parce que tout le système financier du football avec le marché des transferts rajoute une petite pièce dans la machine et on le voit au cours de ce mercato estival.
01:31 C'est pour ça que j'avais envie de faire cette vidéo parce qu'elle va peut-être partir dans un petit peu tous les sens mais en fait je l'ai volontairement davantage écrit avec le coeur qu'écrit avec du recul parce que je me dis qu'on parle jamais de ce sujet et que pourtant c'est un sujet qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
01:47 Donc on va essayer de voir pourquoi le marché des transferts en lui-même est problématique.
01:50 On va pas révolutionner le monde évidemment mais je pense que c'est quelque chose qui est nécessaire qu'on ait tous en tête pour qu'on ait conscience de ces mécaniques même au moment où on est peut-être un peu dégoûté d'une situation contractuelle d'un joueur au sein du club qu'on supporte parce qu'on a forcément tous connu ça.
02:06 Et évidemment l'idée c'est pas d'être seulement en mode bisounours mais à la fin de la vidéo on va parler des alternatives parce que l'idée n'est pas de dire que "oh mon dieu les gens sont méchants, le marché c'est compliqué, c'est la faute à la société".
02:19 C'est voir aussi comment de manière très concrète et réaliste on pourrait sortir de ça même si je vous en ferai part à la fin, l'optimisme n'est pas de mise.
02:27 Bref installez-vous confortablement et bienvenue pour cette nouvelle vidéo Talk My Football.
02:33 J'ai fait une plantée, c'est pas comme si je disais cette intro tous les jours pour chaque vidéo.
02:36 Bref.
02:37 *Musique*
02:45 Alors on va commencer avec les fameux ingrats.
02:49 Les fameux ingrats, je vous ai mis Mbappé pour illustrer cette situation parce qu'actuellement Mbappé est vu comme un ingrat par certaines personnes.
02:56 Parce que le Paris Saint-Germain devrait pouvoir retirer de l'argent du passage de Kylian Mbappé au sein du club parisien.
03:02 Et vous savez quoi ? Tous les arguments qui vont concerner le cas particulier de Kylian Mbappé je m'en balèque parce que Mbappé n'est pas le sujet.
03:09 Et finalement cette situation dans une moindre mesure on l'a vu dans énormément de clubs.
03:14 Un jeune joueur qui est formé par un club, qui a un contrat et qui finalement à la fin de son contrat part librement et ne rapporte rien à son club.
03:22 Et il y a souvent cette notion de "merde il faut que tu rendes au club qui t'a donné".
03:27 Particulièrement dans le cas d'un club formateur, c'est lui qui t'a permis d'accéder au football professionnel de très haut niveau, c'est lui qui fait ta carrière.
03:34 Et du coup pour mettre bien ton club financièrement, pour l'aider aussi parce que tu as beaucoup de clubs de Ligue 1 qui sont dans des situations financières délicates quand leurs joueurs partent librement,
03:43 eh bien tu dois rapporter un montant de transfert.
03:45 Et déjà je trouve ça problématique parce qu'on va le voir tout au long de cette vidéo, il va y avoir l'opposition entre la morale et l'aspect contractuel.
03:54 Et ça tu ne l'as pas forcément dans mille et un métiers.
03:56 Si demain vous signez un CDI comme agent de sécurité pour une boîte, si vous avez envie à un moment de vous casser et de démissionner, on ne va pas vous dire que vous êtes un salaud.
04:06 On va juste vous dire "Ok, tu as une période de préavis, etc."
04:10 Mais dans le football, non seulement un joueur et un club sont tous les deux tenus de respecter un contrat, mais en plus ça ne suffit pas parce qu'il y a une vraie question de morale là-dedans.
04:19 Et en fait, moi ce qui me dérange dans la position d'un joueur qui doit rendre à un club ce qu'il lui a donné,
04:25 c'est qu'en fait on se rend compte que les objectifs du football et ce qui anime le football aujourd'hui, ce n'est plus le terrain.
04:30 Alors vous allez me dire "Ok Miss France, c'est un discours qui est un petit peu naïf",
04:33 mais en fait ça se matérialise de manière ultra violente et concrète quand on prend un peu de recul et qu'on pense à ça.
04:39 Exemple, un club de football professionnel, quand il forme un joueur, normalement le joueur est censé lui apporter quoi ?
04:46 Des performances sportives sur le terrain.
04:48 Tu es censé former des joueurs pour réussir à avoir des joueurs dans ton effectif que tu ne payes pas cher vu que tu les formes
04:54 et qui te permettent d'être compétitif et pourquoi pas de gagner des titres, d'accéder à des places qualificatives en Europe.
05:00 Mais aujourd'hui en fait, tout ça a été complètement détourné de son sens premier.
05:04 Tu te retrouves à avoir des clubs qui sont des clubs formateurs simplement parce que tu sais que c'est une gigantesque cash machine,
05:10 parce que tu sais que tu as des bons formateurs au sein de ton club, parce que tu sais que tu as une région où tu as beaucoup de talent footballistique
05:18 et du coup ça te permet d'avoir une rente régulière et tu pars du principe avec ton petit business plan que tous les ans tu auras 10 millions d'euros,
05:25 20 millions d'euros, 30 millions d'euros qui viendront des ventes des jeunes de ton centre de formation.
05:30 Et en fait, le fait que tu construises ta stratégie de formation autour de ça, le fait que tu attends d'une rente fait que
05:36 effectivement un joueur qui part sans montant de transfert, ça remet en cause le modèle même de ton club de foot.
05:41 Mais au lieu de pointer du doigt les joueurs ingrats, même si je comprends la frustration,
05:46 en tant que supporter du FC Nantes, pour ceux qui ne le savent pas, j'ai vu des joueurs partir librement où ça m'a foutu la boule au ventre, mais
05:53 est-ce que c'est pas davantage du côté du système qu'il faut s'interroger sur le fait qu'un joueur ne peut rendre à son club
06:00 qu'en étant vendu et en rapportant de la thune et pas forcément en étant performant qu'il faut finalement se dire
06:05 "Ok, il y a un truc problématique, le truc problématique c'est peut-être pas le joueur qui part librement, c'est peut-être davantage le fait que
06:11 pour rendre à un club, il faut forcément représenter un actif financier".
06:15 Parce que oui, un joueur est un actif financier. On parle d'acheter un joueur, vous le savez en réalité, c'est un abus de langage,
06:21 on achète les années de contrat restant d'un joueur, mais en fait dans un système footballistique où t'as beaucoup de clubs qui
06:28 n'ont pas miné un actif financier, c'est-à-dire que certains clubs vont être propriétaires de leur stade, mais c'est pas non plus 40 millions de clubs,
06:34 certains clubs vont essayer de voir ce qui vaut de la valeur en termes d'actifs, vraiment, c'est souvent l'effectif.
06:42 Parce que tu prends l'effectif d'un club comme le Real Madrid, comme le Paris Saint-Germain, comme Manchester United,
06:48 la valeur de leur joueur souvent, ça vaut bien plus cher que n'importe quel centre de formation par exemple.
06:55 Après ça dépend, j'ai peut-être pas pris le meilleur exemple, mais vous voyez là où je veux en venir.
06:59 Donc j'ai du mal déjà avec cette position d'ingratitude. Pour moi, mettre les joueurs dans les positions de ce type,
07:04 c'est vraiment super délicat, même si on le comprend en tant que supporter.
07:08 Deuxième cas, c'est le cas des joueurs à contrario qui sont prisonniers.
07:12 Je vous ai mis Harry Kane en illustration, pour ceux qui ont vu ma vidéo sur Harry Kane, ils savent que c'est pas ma position sur Harry Kane,
07:19 je considère même que rester un an de plus à Tottenham pourrait être super intéressant pour lui.
07:23 Mais on a souvent décrit Harry Kane comme étant un joueur prisonnier de Tottenham.
07:28 Et ça, ça me pose problème aussi, parce que si je respecte le droit d'un joueur d'aller au bout de son contrat,
07:35 parce que finalement c'est les termes avec lesquels il s'est engagé avec son club,
07:38 je respecte également la volonté d'un club de demander à son joueur d'aller au bout de son contrat.
07:43 C'est-à-dire que quand tu vas construire une stratégie sportive qui part du principe que tu vas avoir un joueur pendant 5 ans par exemple,
07:51 effectivement ça te fait chier qu'il parte au bout de 3 ans, au bout de 2 ans, au bout d'un an.
07:56 Et là j'ai envie de dire que ça va même au-delà des considérations financières.
07:59 Un des gros problèmes, vous l'avez compris, dans le côté ingrat pour moi,
08:03 c'est qu'on fait passer la priorité financière par rapport à la quête de sens footballistique et les terrains.
08:08 Quand on a un joueur qui est retenu prisonnier pour le club, c'est un choix qui souvent est un choix terrain.
08:13 C'est pas forcément un choix financier.
08:15 Parfois tu vas retenir un joueur parce que tu espères le vendre davantage que les offres que tu as,
08:19 et du coup c'est un choix financier, mais souvent c'est simplement parce que le club veut garder le joueur,
08:24 parce qu'il compte sur ce joueur pour être compétitif.
08:26 Et là de la même manière, on a ce petit côté moral contre ce petit côté légal.
08:31 Le côté légal prévoit effectivement qu'un club est dans son bon droit
08:35 quand il demande à un joueur d'exécuter le contrat pour lequel il s'est engagé.
08:39 Et le football est un milieu assez particulier où tu ne fonctionnes qu'avec grosso modo des CDD.
08:45 T'as pas de CDI dans le foot où tu peux poser ta dem' et on te dit "ok,
08:48 tu as une saison où c'est ta période avant de partir et puis bah ça..."
08:52 Non, t'as que du CDD.
08:53 Mais en même temps d'un côté moral, c'est vrai que ça pose problème.
08:56 Et c'est pour ça qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de supporters
09:00 qui lorsqu'ils veulent voir un joueur arriver dans leur club,
09:02 lorsqu'ils savent que le joueur est chaud pour venir,
09:04 et lorsqu'ils voient que le club adverse ne veut pas le vendre,
09:07 ben vont aller dire que c'est une prison.
09:09 Et vous avez bien le côté moral derrière la prison.
09:12 C'est le côté "on le retient contre sa volonté, on le fait souffrir le joueur"
09:16 et le club qui ne veut pas vendre le joueur, c'est un club de salaud.
09:19 Et à nouveau, c'est problématique.
09:20 Et vous savez pourquoi c'est problématique ?
09:22 Ben à cause du marché des transferts.
09:24 À cause du fait qu'aujourd'hui on a un fonctionnement où effectivement,
09:27 les joueurs sont les actifs financiers des clubs,
09:29 donc qu'au-delà de toutes les questions sportives,
09:32 au-delà de toutes les questions que tu pourrais avoir sur la liberté d'un joueur de travailler où tu veux,
09:38 tu peux pas faire n'importe quoi,
09:39 parce que c'est juste toute l'économie du foot qui est basée là-dessus.
09:42 Et troisième cas, c'est le cas des parasites.
09:44 On a tous en tête des joueurs qui se sont retrouvés avec des contrats absolument monstrueux dans des clubs
09:49 et où finalement on se disait "Waouh, très mauvais investissement".
09:53 On pourrait parler de Strootman à Marseille, de Mariano Diaz du côté du Real Madrid,
09:58 de Eden Hazard également.
10:00 Les deux se sont retrouvés aujourd'hui ailleurs, évidemment, le sujet est fini, mais c'était des bons exemples.
10:05 Et en fait, cette situation, même si c'est davantage des questions de salaire,
10:09 elle vient également de la situation contractuelle.
10:11 Toujours la même chose,
10:13 t'as un engagement entre le club et le joueur,
10:15 si le joueur a envie d'aller au bout de son contrat,
10:17 ben on peut l'insulter tant qu'on veut,
10:20 moi je trouve que c'est assez compréhensif et en fait on met un joueur dans une situation de merde.
10:25 Si on vous offre un contrat où on survalorise largement votre valeur,
10:29 où on vous donne un salaire absolument monstrueux alors que vous êtes moins bon,
10:32 eh ben il faut quand même avoir une sacrée envie de pratiquer le football
10:37 pour aller chercher un autre contrat, renoncer à un énorme salaire,
10:40 en sachant que t'es toi-même conscient que ton autre contrat sera largement en dessous.
10:44 C'est ce qui fait qu'on a des joueurs qui privilégient le contrat à la question sportive,
10:48 qui se retrouvent à être dans des clubs où ils ne jouent pas,
10:51 mais ils vont amasser des gros salaires pendant quelques années.
10:54 Et là à nouveau t'as ce côté moral qui vient,
10:57 on va dire "ouais non mais c'est pas normal, le foot ça devrait être une passion, ce joueur est pas intéressé"
11:01 et en plus, c'est d'autant plus violent que quand tu dis ça, généralement t'es supporter,
11:06 et tu vois ce joueur qui va pomper les finances de ton club,
11:09 qui va t'empêcher d'avoir d'autres talents, et qui n'apporte rien sportivement,
11:13 et du coup ça va devenir complètement irrationnel,
11:15 et tu vas oublier toute l'empathie que tu peux avoir envers le joueur,
11:18 tu vas oublier toutes les considérations financières,
11:20 et tu dis de toute façon qu'un footballeur est tellement payé,
11:23 que même s'il allait jouer dans un club où il toucherait 3 fois moins,
11:26 ben il serait largement riche, donc y'a pas de problème.
11:28 Sauf que c'est toujours ce que je dis en matière d'argent,
11:30 j'en avais parlé dans ma vidéo sur Benzema avant qu'il accepte l'offre en Arabie Saoudite,
11:35 c'est toujours facile de dire "moi si j'étais millionnaire,
11:38 franchement au dessus du million je donnerais tout aux associations".
11:41 C'est facile quand t'es millionnaire de dire "moi quand je serais milliardaire,
11:45 je donnerais tout ce qui dépasse aux associations".
11:47 Sauf qu'on sait qu'en réalité, plus tu gagnes, plus t'adaptes ton niveau de vie,
11:51 plus tu te dis "ouais non mais là il me faudrait juste ça en plus pour être bien",
11:55 et en fait t'adaptes toujours tes critères.
11:57 Alors qu'on soit clair, je dis pas que les footballeurs sont à plaindre,
12:01 pas du tout l'objet de mon propos,
12:02 mais je dis simplement que donner des leçons sur la partie financière,
12:06 c'est extrêmement délicate, et que à nouveau,
12:08 plutôt que charger les joueurs qui se retrouvent à avoir des situations
12:11 qu'on va décrire comme des situations de parasites,
12:14 plutôt que critiquer les clubs, et encore je trouve ça plus légitime,
12:17 qui font des mauvais choix, parce qu'à un moment le contrat d'Einhazard,
12:20 le Real Madrid lui a proposé, il fallait prendre en considération les risques,
12:23 ça arrive partout,
12:24 bah il faut plutôt s'interroger sur ces systèmes où finalement,
12:28 ce qui est encouragé contractuellement, financièrement,
12:31 c'est pas quelque chose qui va dans le sens du sportif,
12:34 c'est au contraire le fait de rester bien planqué.
12:36 Et là, on en vient à la question de l'humanité.
12:38 La question de l'humanité elle est importante pour moi,
12:41 parce qu'on a tendance à oublier que sur le marché des transferts,
12:43 on parle d'êtres humains.
12:45 Et déjà rien que dire ça, ça fait un peu chelou,
12:48 j'ai l'impression que je vais parler d'esclavage,
12:50 et vous vous rendez compte à quel point c'est ultra touchy et problématique.
12:52 Parce que, vous allez avoir par exemple, votre petite équipe,
12:56 où vous allez vous dire, il manque un ailier droit dans mon club,
12:59 il me faut un ailier droit,
13:00 la politique sportive du club c'est aller chercher un joueur plutôt jeune,
13:04 parce que je sais que je vais pouvoir leur vendre plus tard,
13:06 donc entre 20 et 25 ans,
13:08 qui va être faux pied,
13:10 qui va avoir une caractéristique à jouer dans une équipe de possession,
13:12 et en fait tu vas faire ton petit portrait robot.
13:14 Et en fonction de ça, tu vas aller chercher des joueurs professionnels
13:17 qui répondent à ces caractéristiques.
13:19 Mais derrière les joueurs, derrière cet empilement de caractéristiques,
13:22 il y a des êtres humains.
13:24 Et en fait, ce qu'on a tendance à oublier,
13:27 c'est qu'un transfert c'est quand même un bousculement de vie absolument majeur
13:31 pour bon nombre de joueurs.
13:32 Nous on regarde ça en tant que commentateur de l'actualité footballistique,
13:35 en tant que fan de football qui s'enthousiasme de se dire
13:39 "Ok, tel joueur va évoluer dans telle équipe,
13:41 tactiquement ça va être hyper intéressant,
13:43 ils ont enfin comblé cette lacune de réfectif."
13:45 Mais très concrètement derrière,
13:47 t'as à chaque fois un homme, t'as à chaque fois
13:49 sa femme, ses enfants potentiellement,
13:51 qui vont devoir complètement changer de lieu de vie,
13:53 parfois changer de pays,
13:54 aller vivre dans un autre pays c'est pas simple.
13:56 Même quand t'es riche comme un footballeur,
13:58 tu vas parfois devoir quitter des proches,
14:01 et en fait tout ça,
14:03 ça fait que quand vous regardez la situation d'un joueur
14:05 qu'on va décrire comme un parasite,
14:07 faut aussi avoir en tête que,
14:09 quand t'es Mariano Diaz, que t'as ta vie à Madrid,
14:11 que ta femme et tes enfants, je sais même pas s'il a une femme et des enfants,
14:14 ils sont bien, t'as peut-être pas envie de te dire
14:16 "Ouais bien sûr je vais aller me relancer au nord de l'Angleterre"
14:19 T'as peut-être pas du tout envie d'aller vivre là-bas,
14:21 t'es peut-être hyper content de vivre en Espagne,
14:23 et ça en fait j'ai l'impression qu'on l'oublie complètement,
14:26 alors que les choix humains sont hyper importants.
14:28 Il y a pas longtemps, vous l'avez sûrement vu passer,
14:31 ça a été beaucoup commenté sur Twitter,
14:33 j'en ai pas dit un mot parce que je voulais voir l'interview en entière,
14:35 avant d'en parler, c'est le passage de Dele Alli,
14:38 qui s'est exprimé sur toutes les difficultés qu'il a eues au cours de sa carrière,
14:41 avec la dépression, avec les questions d'addiction,
14:44 et franchement je vous invite vraiment à aller voir cette interview,
14:47 parce qu'elle vous montre que c'est pas parce qu'un footballeur est privilégié,
14:50 parce que les footballeurs sont privilégiés, c'est un fait,
14:52 qu'ils peuvent pas être malheureux,
14:54 qu'ils peuvent pas être face à des situations humaines qui sont délicates,
14:56 et je trouve qu'en fait le marché des transferts fait qu'on va oublier ça,
14:59 parce que je vous disais au début de cette partie du sommaire là,
15:02 qu'on parle de racheter des années de contrat,
15:05 mais que derrière l'achat il y a des hommes,
15:07 et en fait que ça avait un petit côté malsain,
15:09 où t'as l'impression de parler d'esclavage,
15:11 et bien je trouve que le marché des transferts c'est vraiment ça,
15:13 t'as l'impression d'être sur fute à acheter la carte d'un joueur,
15:16 sauf que non, derrière il y a des vraies problématiques humaines,
15:19 et je trouve que le marché des transferts invisibilise complètement
15:22 cette question d'humanité des joueurs,
15:24 et que au-delà des questions de haine contractuelle
15:26 que j'ai décrites dans les trois précédents cas,
15:28 ça encourage encore un tout petit peu plus,
15:30 bah à ce côté les joueurs sont des personnages fonction.
15:34 Ça va pas être qu'il y a l'Mbappé,
15:37 un jeune homme de 25 ans qui va avoir ses rêves,
15:42 ses affinités dans la vie à titre personnel, non.
15:45 Ça va être l'attaquant du Paris Saint-Germain,
15:47 qui est extrêmement prometteur,
15:48 qui est potentiellement un des meilleurs joueurs du monde,
15:49 et qui est valorisé à 200 millions d'euros,
15:51 qui va pas rapporter une thune à Paris, vous vous rendez compte le scandale !
15:54 Et on va totalement oublier que le fait que,
15:56 bah ouais Mbappé c'est une personne comme vous et moi.
15:59 Et donc quelles seraient les alternatives ?
16:01 Parce que tout ça, vous l'aurez compris,
16:03 ça amène plein de problèmes cette question de marché des transferts.
16:06 Mais comment on pourrait fonctionner ?
16:08 Bah déjà, pour moi le maître mot c'est la régulation.
16:11 C'est la régulation,
16:12 et la régulation elle a pas forcément bonne presse dans le football,
16:15 parce qu'elle a été tentée via le fair play financier,
16:18 qui en réalité était davantage...
16:21 Comment dire ça de manière politiquement correcte ?
16:24 Un outil pour permettre à certains clubs de rester à leur position,
16:27 et d'encourager un certain immobilisme.
16:30 Finalement le droit n'est que l'application d'une idéologie dominante,
16:33 et ça a été un petit peu le cas avec ce fair play financier,
16:36 on s'est rendu compte que,
16:38 bah très concrètement c'était visé contre les nouveaux riches.
16:41 Mais pour autant, bah la régulation ça peut être bien,
16:43 et c'est pas forcément un truc de méchant gauchiste communiste je ne sais pas quoi.
16:48 Regardez la NBA,
16:49 avec le système de draft,
16:51 t'as une régulation qui est absolument dingo.
16:54 Alors je dis pas que la draft en NBA est parfaite,
16:56 mais elle permet déjà d'éviter pas mal d'écueils que je vous ai décrits,
17:00 et pas mal d'écueils également en termes d'inégalités financières entre les clubs,
17:04 et je trouve ça hyper intéressant.
17:06 Et pourtant, on peut pas dire que la NBA y a pas de business,
17:09 on peut pas dire que la NBA y a pas des enjeux marketing,
17:12 on peut pas dire que la NBA c'est dans un pays fondamentalement communiste.
17:15 Je pense qu'on sera tous d'accord là-dessus.
17:18 Y a une chose également qui m'intéresserait,
17:20 c'est de voir si on a des transferts, un système de transfert totalement changé.
17:25 Moi y a un truc qui me rend fou,
17:26 par exemple c'est que je considère que les indemnités de formation aujourd'hui,
17:29 le minimum légal que t'as, quoi qu'il arrive,
17:31 je parle pas de pourcentage à revendre que négocient parfois des clubs,
17:34 qui sont d'ailleurs pas forcément des clubs formateurs,
17:36 je le trouve ridiculement bas,
17:38 je la trouve ridiculement bas cette indemnité de formation.
17:42 Et moi j'aimerais davantage que demain on ait un système avec des transferts où,
17:46 ben finalement tu aies une énorme indemnité de formation,
17:49 parce que c'est ça qui crée les joueurs, il faut pas l'oublier,
17:52 et qu'en plus de ça t'es un pro ratin entre les différents clubs du joueur,
17:55 là où il est passé,
17:56 parce que chaque club a apporté sa pierre à l'édifice dans le parcours du joueur.
18:00 Et qu'en plus t'es également une bonne part du transfert qui va directement au joueur.
18:04 Pas une part en prime à signature en plus du transfert,
18:08 mais une partie en pourcentage, un pourcentage qui ne bouge pas,
18:11 où tu te dis par exemple sur chaque transfert le joueur touche 20%.
18:14 Pourquoi je voudrais ça ?
18:16 Ben déjà parce que ça permet de rétribuer davantage le club initial,
18:20 le club qui forme le joueur, le club qui participe à l'éclosion de ce talent,
18:24 ça permettrait également d'encourager les clubs post-formateur,
18:27 parce qu'on sait que c'est un enjeu,
18:28 et puis surtout ça ferait qu'il y aurait beaucoup moins le côté actif financier d'un joueur
18:32 pour le club qui le possède actuellement sous contrat,
18:35 puisque il touchera pas tant que ça.
18:38 Si t'as un Kiembapé par exemple qui est vendu 200 millions,
18:40 ben t'aurais 50 millions à son club formateur,
18:43 t'aurais 50 millions à la Es Monaco, etc.
18:47 Vous voyez l'idée.
18:47 Et donc du coup, le PSG serait qu'un acteur parmi tant d'autres sur la partie financière.
18:52 Alors évidemment ça amènerait à reconsidérer tes actifs,
18:54 mais est-ce que c'est dramatique pour un club de foot ?
18:57 Je pense qu'il y a des manières d'imaginer ça.
18:59 Et les actifs financiers dans le basket
19:02 ne sont pas considérés exactement de la même manière en NBA que dans le football actuel.
19:05 Il y a une autre chose qui m'intéresserait pas mal, c'est un vrai salary cap.
19:08 Et un salary cap sur par exemple les joueurs que tu vas recruter.
19:13 Quand tu vas recruter un joueur sur le marché des transferts,
19:15 tu peux pas lui donner le salaire que tu veux.
19:17 Et pas un salary cap qui serait basé sur les revenus du club,
19:20 c'est ça dont on entend parler pour le fair play financier,
19:24 mais un salary cap absolu.
19:26 Et là vous allez dire "Ok Mickael, mais du coup,
19:28 on n'aurait pas forcément la possibilité d'avoir des clubs qui profitent de leur bon travail marketing,
19:34 qui profitent de leur puissance financière ?"
19:35 Ben si, mais avec plein d'autres trucs, genre investir sur la formation.
19:39 Investir sur la formation et peut-être même être beaucoup plus permissif avec ton salary cap
19:45 lorsque tu parles de joueurs formés au club.
19:47 Ça permettrait deux choses.
19:48 Déjà que cette quantité monumentale de thunes dans le football
19:51 soit réinvestie dans quelque chose qui c'est réellement le foot, à savoir la formation.
19:55 Et si t'investis massivement dans la formation,
19:58 non seulement t'as la formation professionnelle,
20:00 mais tu sais que tu vas également développer tout le petit réseau de clubs amateurs
20:04 parce que c'est là où se fait la toute première détection.
20:07 Et on sait en plus aujourd'hui que des fois tu détectes des joueurs qui sont "âgés"
20:12 par rapport au circuit classique.
20:13 Donc en fait ça aiderait vraiment tout le monde du foot.
20:16 Et puis si tu peux offrir un peu plus de CR sur les jeunes qui viennent de ton centre de formation,
20:20 ben tu te retrouverais à avoir davantage d'intérêt de créer et de former des stars
20:24 plutôt que de les recruter.
20:25 Et je pense qu'on serait tous plus contents à se dire que
20:28 ben à Marseille t'as des Marseillais, à Nantes t'as des Nantais,
20:31 à Paris t'as des Parisiens, à Lille t'as des Lillois, etc.
20:35 Et ça je trouverais ça vraiment vraiment vraiment cool.
20:38 Donc vous avez compris un petit peu mon point de vue là-dessus.
20:41 C'était une vidéo qui partait un peu dans tous les sens,
20:44 mais c'était aussi un petit cri du cœur en fin de semaine.
20:46 Donc voilà, j'espère que ça vous aura plu.
20:48 Donnez-moi vos avis en commentaire.
20:50 Je vous dis à bientôt pour une prochaine.
20:51 Salut !
20:52 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations