• il y a 2 ans
La saison touristique a bel et bien commencé. Touristes et locaux se donnent rendez-vous sur les plages. Mais problème: certains trouvent que les plages sont encore trop polluées. Sacs plastiques, bouteilles d'eau ou encore pailles... Les déchets s'accumulent, dénaturant les paysages. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Sur la plage du petit travers à Carnon hier après-midi, bouteilles d'eau, emballages ou encore toutes sortes de pailles abandonnées sur le sable.
00:11 « Je trouve ça dommage d'envahir les plages alors qu'il y a des poubelles partout et c'est pas compliqué de les mettre dans notre sac et puis de les mettre à la poubelle. »
00:23 Une pollution plastique incompréhensible pour ces vacanciers qui ont eux totalement abandonné les emballages à usage unique.
00:30 « C'est un petit pepper wire avec des capsules, ça marche bien, c'est clipsable, à souhait c'est off. »
00:39 « Et on ramène à la maison. »
00:40 « Et on ramène tout à la maison, on fait la vaisselle à la maison et tout va bien. »
00:44 Mais face à la fréquentation, autre problème, les poubelles débordent et au final c'est la mer qui est impactée.
00:51 « Dès lors que les gens voient que c'est une poubelle, si elle est pleine, ils continuent à la remplir.
00:55 Là on a des brises thermiques, on a du vent selon les heures et le vent va tourner, qui va emmener les déchets au large. »
01:04 Plusieurs centaines de kilos de déchets sont pourtant ramassés chaque jour par les services de nettoyage de la ville.
01:10 « On a parfois jusqu'à quatre tournées de ramassage par jour et on renforce avec des services communaux qui passent
01:17 pour vérifier que tous les accès à la mer sont propres. »
01:21 Pour réduire la pollution, les poubelles ont été retirées de certaines plages pour inciter les touristes à emporter leurs déchets avec eux.
01:28 Une expérimentation pas toujours concluante selon les autorités.

Recommandations