John Kerry veut renouer le dialogue sur le climat avec la Chine
  • il y a 9 mois
John Kerry veut renouer le dialogue sur le climat avec la Chine.
L'émissaire américain pour le climat John Kerry se rend en Chine du 17 au 19 juillet 2023 afin de relancer les discussions concernant le climat entre les deux plus gros pollueurs mondiaux.
La télévision chinoise CCTV, précise que John Kerry a rencontré son homologue chinois, Xie Zhenhua, durant un entretien de 4 heures.
Il y a un an, la visite de Nancy Pelosi à Taïwan avait poussé la Chine à rompre les négociations avec les Etats-Unis dans de nombreux domaines.
De nouveaux accords pourraient être trouvés alors que les tensions s'apaisent entre les deux plus grandes puissances mondiales.
Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, a précisé la volonté des Etats-Unis pour ces négociations.
Chaque pays, y compris la Chine, a la responsabilité de réduire ses émissions, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain.
Je pense que le monde devrait encourager encore plus la Chine, voire faire pression sur elle, à prendre des mesures beaucoup plus radicales pour réduire ses émission, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain.
En réponse, a Chine a promis d'atteindre son pic d'émissions de CO2 d'ici à 2030, puis la neutralité
carbone d'ici à 2060.
Le président Xi Jinping a également assuré que son pays réduirait son recours au charbon dès 2026 malgré une nouvelle hausse de la production d'électricité à partir de charbon en avril 2023.
Cette nouvelle visite intervient après celle du secrétaire d'État américain Antony Blinken en juin, et celle de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen début juillet.
L'objectif affiché des Etats-Unis est de rétablir le dialogue avec Pékin dans plusieurs domaines clés
Recommandée