• il y a 2 ans
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque jour, Héloise Goy les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer... C'est ici !
Retrouvez "Les indispensables" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-indispensables
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 votre indispensable culture, c'est simple. Dans un instant, restez avec nous, je vous le dis, Philippe Laville va vous interpréter
00:04 l'un des nouveaux titres de son nouvel album "Sous le même soleil".
00:08 Héloïse Goua, vous n'aviez pas envie de travailler aujourd'hui, en même temps il fait beau, il faut chaud, on écoute du Philippe Laville,
00:14 donc on n'a pas envie de travailler. Donc vous avez décidé de confier votre chronique à une artiste pour parler de votre conseil culture du jour.
00:22 - Oui, je suis encore un peu en week-end dans ma tête, mais je ne vous oublie pas, je sais que les auditeurs attendent cette chronique avec impatience.
00:28 Moi je reçois des milliers de messages chaque jour de gens qui me félicitent de ces conseils brillants. C'est faux.
00:34 Je ne vais pas beaucoup travailler, mais on va tout de même parler de théâtre, puisque le coup de cœur du jour, c'est une pièce, une comédie
00:42 qui est écrite, mise en scène et en partie jouée par la comédienne Hortense Diftin. Hortense qui est avec nous aujourd'hui. Bonjour Hortense.
00:49 - Bonjour Héloïse, bonjour Anissa. - Bonjour Hortense.
00:52 - Alors Hortense Diftin, votre pièce de théâtre s'appelle "Son bien le plus précieux". Est-ce que vous pouvez nous résumer l'intrigue en 20 secondes, allez 30.
00:59 C'est quoi ce bien le plus précieux ?
01:01 - Et bien en fait c'est la famille de Latronchambaud qui doit hériter du bien le plus précieux de leur vieille tante, un monnaie,
01:08 à la condition sine qua non que la fille de la famille Henriette, 25 ans, tombe enceinte et fasse un petit Latronchambaud pour faire perdurer le nom de la famille.
01:17 Sauf que Henriette est plutôt à fond écolo, planète, et elle est plus pour la survie de la planète que la survie de son nom.
01:25 - Voilà, un tableau monnaie qui vaut la modique somme de 10 millions d'euros tout de même.
01:30 - Ah oui, encore mieux. - D'où vous est venue l'idée de cette histoire ?
01:34 - Et bien écoutez, tout à fait par hasard, avec un ami, on avait décidé d'écrire une pièce, donc en discutant comme ça, en parlant du nom,
01:42 parce que moi j'avais appris que mon nom, par exemple, d'Iveta, quand je faisais les experts européens avec Helena Morna, était en fin de vie.
01:49 Voilà, moi j'ai un nom qui va disparaître dans pas longtemps et je trouve que c'est un truc qui parle quand même assez aux gens.
01:53 Donc on écrit cette histoire avec mon ami Jean-Marie Lhomme et après avoir écrit la pièce, on s'est rendu compte que Guy de Maupassant
02:01 avait écrit pour ainsi dire la même histoire qui s'appelle "L'héritage", une histoire de nom et d'héritage, voilà.
02:07 - Oui, c'est vous-même qui présentez cette pièce comme une adaptation très très adaptée de "L'héritage" de Guy de Maupassant.
02:12 Alors cette pièce, c'est une comédie et en même temps vous abordez des sujets un peu plus sérieux comme l'émancipation des femmes ou l'urgence climatique.
02:19 Vous l'avez dit, Henriette est davantage préoccupée par l'avenir de la planète que par l'idée d'avoir un enfant.
02:23 Est-ce que c'est quelque chose qui vous préoccupe au quotidien, l'écologie ?
02:27 - Un petit peu, c'est-à-dire que moi je ne suis pas, comme Henriette, une caricature d'écolo,
02:34 mais à mon niveau, à mon petit niveau, je fais des efforts.
02:38 Moi j'habite à la campagne, je fais attention à l'eau, je fais attention à l'électricité, je suis concernée.
02:44 Voilà, je suis concernée, mais pas par l'écologie punitive, mais par l'écologie sympathique où quand on regarde autour de soi, eh ben on fait attention.
02:53 - Cette pièce, elle nous parle aussi de la famille, d'un couple, de la parentalité, d'une femme qui a peur de devenir grand-mère,
02:59 des incompréhensions entre les générations.
03:00 Vous-même, vous avez des enfants, autant, c'est-ce qu'il y a un peu de vous dans le personnage de Mathilde, la mère ?
03:06 - Oui, un peu. C'est-à-dire que, oui, moi comme beaucoup de femmes, je n'ai pas spécialement envie de vieillir,
03:11 et j'assume le fait de ne pas avoir envie de vieillir, donc voilà.
03:15 Et puis par rapport à mes enfants que j'aime, puisque tout le monde est d'accord,
03:19 que je ne trouve pas terrible, je n'ai pas honte de le dire.
03:22 Donc je suis un peu comme Mathilde, qui est quand même une caricature de moi-même, quand même.
03:29 - Voilà, la pièce s'appelle "Son bien, le plus précieux", c'est joué jusqu'au 29 juillet au Théautéatre à Paris, dans le 15e arrondissement.
03:36 Merci Hortense Diftin d'avoir été avec nous. A bientôt sur Europe 1.
03:38 - Eh bien merci à vous. Au revoir.
03:40 - Au revoir.
03:40 - On viendra vous voir avant le 29 juillet Hortense Diftin. Merci beaucoup d'avoir été avec nous dans un instant.