00:00 - Une première pour la chef du gouvernement italien, Giorgia Meloni. Elle était reçue par Emmanuel Macron à l'Elysée aujourd'hui.
00:05 - Oui, dans un contexte, on le sait, de tensions ces derniers mois autour du thème de l'immigration.
00:11 Mais à l'issue de cette rencontre, l'ambiance semblait plutôt apaisée entre les deux dirigeants, Arthur Delabord.
00:18 - Oui, une rencontre pour arrondir les angles. Les frictions entre Rome et Paris n'empêchent pas de trouver des terrains d'entente sur de nombreux dossiers.
00:24 - Voilà le principal message qu'Emmanuel Macron et Giorgia Meloni ont voulu faire passer tout à l'heure dans leur déclaration à la presse.
00:31 Le président français s'est même permis de tutoyer son homologue tout en lui promettant de travailler de concert pour organiser plus efficacement l'asile et la migration en Europe.
00:40 - Il n'y a pas de bonne politique migratoire en Europe s'il n'y a pas une politique cohérente de protection de nos frontières communes.
00:47 Et puis il nous faut réussir à trouver le bon couple responsabilité, efficacité, solidarité entre tous les pays.
00:55 Giorgia Meloni, elle, a naturellement retourné ses aimabilités à Emmanuel Macron tentant de faire oublier les tensions palpables entre les deux dirigeants sur ce même dossier de l'immigration.
01:05 - Il faut trouver des alternatives qui nous permettent de favoriser une migration légale et de détruire les réseaux de trafiquants.
01:17 Outre l'immigration, autre dossier au cœur des discussions entre les deux chefs d'État l'Ukraine.
01:22 Là encore Emmanuel Macron et Giorgia Meloni ont affiché leur convergence de vues citant notamment l'exemple du système de défense anti-aérien avec des radars italiens et des missiles français qui vient d'être livré à Kiev.