Élections européennes: "Ce n'est pas vrai que nous sommes divergents" affirme Jean-Luc Mélenchon, au sujet de la Nupes
Jean-Luc Mélenchon est l'invité de BFM Politique ce dimanche 18 juin.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00 Justement, puisque les élections européennes vont arriver à gauche, il y a un sujet de discussion, de débat j'imagine, entre vous notamment, Madame Tondelier, qui dirige Europe Écologie Les Verts,
00:08 c'est de savoir si il y aura une liste unique ou pas. Et en gros, il y a un argumentaire d'un côté, c'est si on y va chacun dans notre côté à gauche, on nous additionne, on sera plus puissant que si on y va en liste commune.
00:20 Vous dites quoi ? Vous voulez une liste unique ? Est-ce que c'est une fin de recevoir toutes les autres propositions ?
00:24 Mes camarades de la NUPES, nous avons été capables de signer ça, vous voyez, je vous montre dans les Pêcheurs, c'est-à-dire 600 propositions communes, dont presque 10 pages sur l'Europe.
00:35 Donc ce n'est pas vrai qu'on est divergent, ce n'est pas vrai.
00:40 Vous êtes quand même beaucoup plus sceptique sur l'Europe que les écologistes par exemple, vous êtes beaucoup plus sceptique.
00:45 Je vais vous donner un autre exemple. J'appartiens à l'école du matérialisme philosophique. Il y a plein de gens avec qui je milite dans mon parti autour qu'ils ne sont pas de l'école du matérialisme philosophique.
00:57 On vit très bien ensemble, ce n'est pas ça qui compte. Ce qui compte, c'est ce qu'on va faire en Europe.
01:01 En Europe, on ne va pas voter sur la Constitution européenne, il n'y en a pas, on ne va pas voter sur le fédéralisme, on va voter sur des mesures qui concernent, tournez les pages, la spéculation sur l'argent dans le système.
01:13 Vous leur demandez de faire une commune absolument pour ces élections.
01:16 Mais je vous demande, attendez, je veux maintenant sur ce point répondre avec la plus grande gravité, le plus grand sérieux.
01:21 Nous ne sommes pas là chacun pour faire cuire notre petite soupe sur notre petit feu.