Connaissez-vous la villa Grassi, cette demeure romaine à Aix-en-Provence ?

  • l’année dernière
Ce sont des vestiges romains plutôt méconnus à Aix-en-Provence, mais qui sont pourtant chargés d’une histoire qui remonte à la fondation de la ville aux 1000 fontaines. Au-dessus du centre-ville et ses monuments les plus visités, la villa Grassi est souvent absente des circuits touristiques.

À l’intersection de la rue des Nations, de la Liberté et de l’avenue de Grassi, la villa qui porte son nom se trouve aujourd’hui au pied d’une école primaire, dans un quartier résidentiel. Au Ier siècle, après la fondation d’Aquae Sextiae en 123 avant J.-C., par le consul Caius Sextius Calvinus, c’est un quartier où se développe de très belles maisons. Parmi ces domus, demeures en latin, généralement de propriétaires assez aisés, cinq sont retrouvées pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque les tranchées de la Défense passive sont creusées. De rapides fouilles sont menées, mais le projet de construction de l’école va les contenir à la surface exceptionnelle de 600 m2 aujourd’hui visible.

Si on se replonge plusieurs siècles en arrière, on peut facilement imaginer la cour intérieure de cette domus, entourée de colonnes qui bordaient un péristyle, avec en son centre, un bassin pluvial et des mosaïques au sol. Des colonnes doubles qui laissent à penser que la demeure était pourvue d’un étage.

Pour en apprendre davantage sur la villa Grassi, à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, samedi 17 juin à 10h, les guides-conférenciers de l’association Secrets d’Ici exploreront le passé de la villa Grassi, dans une visite consacrée aux sites archéologiques d’Aix-en-Provence.
Infos et réservations sur secretsdici.fr