Catherine Laborde gravement malade, le témoignage déchirant de son mari Thomas Stern
  • il y a 11 mois
Catherine Laborde, dont le visage a été un élément familier du quotidien des Français, fête son 72e anniversaire le lundi 8 mai. Cependant, celle qui a été l'une des présentatrices vedettes de la météo sur TF1 pendant 28 ans ne profite pas réellement paisiblement de sa retraite. Elle doit désormais faire face à la maladie à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative similaire à la maladie de Parkinson. Ce quotidien est devenu complexe pour elle, mais elle peut compter sur le soutien de son mari, l'écrivain Thomas Stern.
Toutefois, l'époux de Catherine Laborde admet que sa nouvelle responsabilité d'aidant n'est pas toujours facile à assumer. Il reconnaît ouvertement lors d'une interview vidéo accordée à nos confrères de Femme Actuelle en janvier dernier : "Bien sûr que j'ai envie de fuir." Il souligne également l'importance de trouver des solutions pour offrir du répit aux aidants, étant donné qu'il y a entre 8 et 11 millions d'aidants. Il exprime la nécessité de ne pas laisser les aidants se retrouver piégés par le poids de leur devoir et la culpabilité d'assumer, souvent seuls, le destin des personnes dont ils prennent soin, qui se détachent progressivement du tissu social.
Au cours de cette entrevue vidéo, les deux conjoints exposent en détail la nature de la maladie à corps de Lewy, une affection encore largement méconnue et mal comprise du grand public. Monsieur Thomas Stern explique devant la caméra de Femme Actuelle que cette maladie engendre des troubles qui se rattachent d'une part à la maladie de Parkinson, tels que des problèmes moteurs et des tremblements, et d'autre part à des syndromes de nature neurocognitive, tels que la perte de mémoire, la perte de la mémoire à court terme, les difficultés de reconnaissance et les problèmes de repérage spatial.
Catherine Laborde, de son côté, aborde lors de cette entrevue l'alternance de phases d'aggravation et d'amélioration propres à la maladie à corps de Lewy. L'ancienne présentatrice météo décrit avec justesse : "Nous nous enfonçons progressivement dans un processus très éprouvant, très douloureux, pour ensuite remonter. Comme dans une montagne russe, une fois que nous atteignons le sommet, nous retombons aussitôt. Et cela représente une épreuve difficile à traverser."
#CatherineLaborde
Source : https://www.infopeople.fr/2023/06/catherine-laborde-malade-le-temoignage.html
Catherine Laborde dont le visage a été un élément familier du quotidien des Français fait son 72e anniversaire le lundi 8 mai cependant celle qui a été l'une des présentatrices vedettes de la météo sur TF1 pendant 28 ans ne profite pas réellement paisiblement de sa retraite elle doit désormais faire face à la maladie accord de Lewis une maladie neurodégénérative similaire à la maladie de Parkinson ce quotidien est devenu complexe pour elle mais elle peut compter sur le soutien de son mari l'écrivain thomasterne toutefois l'époux de Ca
Recommandée