Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, est l’invité d'Apolline de Malherbe ce vendredi.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Nous travaillons au ministère de l'Economie et des Finances sérieusement et rigoureusement.
00:04 Donc nous avons les chiffres de l'INSEE et nous avons les chiffres de la DGCRF qui montrent une chose très simple,
00:08 le taux de marge des entreprises de la loi alimentaire a fortement progressé au cours des premiers mois de l'année 2023.
00:16 Et ils ont plus que rattrapé les pertes qu'ils avaient faites dans les deux années passées.
00:20 Tant mieux pour eux.
00:21 La seule chose que je leur demande, c'est de dire, vous pouvez garder une partie des marges pour vous, c'est normal, il faut que vous investissiez.
00:26 Mais il y a une partie des marges que vous devez rendre aux consommateurs.
00:30 Et c'est ça que je vérifierai.
00:31 Vous le faites, tant mieux.
00:32 Et je pense que ce sera le cas.
00:34 Vous ne le faites pas, nous le récupérerons par la voie fiscale.
00:37 Et du côté des distributeurs, tout va bien, ils vont jouer le jeu.
00:40 Les distributeurs se sont engagés à poursuivre le trimestre anti-inflation jusqu'à la fin de l'année, du 15 juin jusqu'à la fin de l'année.
00:47 Mais je veux dire, sur ces produits-là dont vous parlez, vous le savez, vous en avez parlé, j'imagine, avec eux.
00:52 Bien sûr.
00:53 Ils ont dit oui au fur et à mesure des étiquettes dès le début du mois de juillet.
00:56 Là aussi, je cherche simplement à jouer le rôle qui est le mien, c'est-à-dire faire baisser les prix pour les consommateurs en rassemblant les acteurs.
01:06 Le ministre de l'Économie n'a pas une règle entre ses mains grâce à laquelle il pourrait faire monter ou faire baisser les prix.
01:12 En revanche, il a un pouvoir d'injonction vis-à-vis des distributeurs et des industriels pour leur dire, vous vous rassemblez, vous trouvez des accords et vous faites baisser les prix.
01:21 C'est ce à quoi nous sommes arrivés hier.
01:23 Nous avons réglé le problème des distributeurs d'abord avec Olivier Caillois, réglé hier le problème de l'industrie agroalimentaire avec Roland Lescure.
01:30 Et maintenant, j'attends que ça se voit dans les rayons.
01:31 Un dernier mot, parce que je voudrais aussi qu'on puisse parler électricité et logement.
01:35 Ça veut dire que vous pouvez quand même dire aux Français ce matin que leur caddie le mois prochain leur coûtera moins cher.
01:41 Je dis aux Français que dès le mois de juillet, sur un certain nombre de références et de produits, les prix baisseront en juillet et nous le vérifierons et nous sanctionnerons ceux qui ne jouent pas le jeu.