TikTok bientôt banni en France en raison de ses liens avec la Chine ?
  • il y a 10 mois
#france #Chine #plateforme #application #TikTok #réseau social

Des inquiétudes autour de TikTok liées à la santé mentale des jeunes

TikTok connaît un succès fulgurant auprès d'un public jeune. Cependant, une étude récente menée par le Centre de lutte contre la haine numérique (CCDH) a soulevé des inquiétudes quant à son impact négatif sur la santé mentale des adolescents. Les profils types créés pour cette enquête ont révélé une forte propension de la plateforme à recommander du contenu suicidaire à un public vulnérable. Bien que l'intentionnalité ne soit pas prouvée du côté des concepteurs, cette dimension algorithmique ne peut-être laissée au hasard.

TikTok cultive une culture de la perfection malsaine

En complément de ses conséquences sur la santé mentale des jeunes, le réseau social est aussi accusé de promouvoir une culture de la perfection malsaine. Cette tendance est particulièrement flagrante dans les vidéos de danse et de comédie, où les utilisateurs sont présentés à un public mondial avec une pression accrue pour obtenir davantage de likes et de vues.

De ce fait, les parents sont en droit d'être inquiets sur la santé mentale de leurs enfants exposés aux dangers potentiellement dangereux de la plateforme.

Des interrogations sur les liens entre TikTok et la Chine

Si les conséquences de TikTok sur la santé mentale des jeunes inquiètent en France, le rapport avec la Chine soulève aussi des préoccupations. En fait, une commission d'enquête sénatoriale enquête depuis plusieurs mois sur les potentiels risques et liens de TikTok avec la Chine.

L'audition du directeur des affaires publiques de TikTok France et de la directrice des opérations France, Benelux et Europe du Sud a ainsi eu lieu le jeudi 8 juin 2023 pour élucider cette question. La commission souhaite comprendre les liens existants entre TikTok et la Chine, ainsi que les autres dangers potentiels que représente la plateforme en lien avec la question cybersécuritaire.

Des questions à résoudre pour le futur de l'application en France

Le gouvernement se penche actuellement sur la question du cyberharcèlement. En effet, près de 15 millions de Français sont inscrits à l'application TikTok, soit plus de 22% de la population du pays. Dans ce contexte, il est urgent de mettre en place des limites pour assurer la sécurité des mineurs.

Les audiences en cours pourraient conduire à l'interdiction de TikTok en France. Bien qu'il ne soit pas clair actuellement ce que l'avenir réserve pour l'appli
Recommandée