Le leader de la CDT est présent dans le cortège parisien de la 14ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 6 juin 2023
Category
📺
TVTranscription
00:00 Le symbole, c'est qu'on aurait souhaité, on souhaite encore que l'Assemblée nationale puisse se prononcer sur une mesure qui va changer la vie de millions de travailleurs et travailleuses en France,
00:09 c'est-à-dire le report de l'âge égal à 64 ans. Donc on est là symboliquement, mais on est plus que là symboliquement.
00:15 On a les premières remontées des cortèges un peu partout en France. Ils sont moins nombreux que les dernières manifestations, c'est une évidence.
00:21 Mais ils montrent encore une profonde contestation de cette réforme, des accords avec cette réforme.
00:28 Et puis ça nous permet de montrer que les organisations syndicales sont encore là dans les défis qui sont devant nous en termes de pouvoir d'achat, de salaire.
00:34 Donc voilà, on avait décidé de faire cette journée. Elle avait tout son sens. Elle a tout son sens avec la journée du 8 à l'Assemblée nationale.
00:42 Elle a tout son sens avec cette proposition de loi que finalement...
00:45 Mais d'abord, elle a tout son sens pour deux raisons. C'est qu'on voulait continuer à exprimer le désaccord des travailleurs et des travailleuses avec cette réforme.
00:53 Et encore une fois, les chiffres des mobilisations depuis ce matin sont... Moi, je ne fais pas de langue de bois.
00:57 Ils sont évidemment en baisse par rapport aux mobilisations précédentes, mais montrent qu'il y a toujours une profonde contestation de cette réforme.
01:03 Et montrent aussi que dans l'opinion, cette réforme, elle ne passe pas.
01:07 Donc oui, on souhaite que l'Assemblée nationale puisse se prononcer sur le sens de cette mobilisation.
01:12 Le sens de cette mobilisation, c'est aussi de montrer que sur les futurs sujets, les sujets qui seront mis sur la table...
01:18 On a eu des bilatérales. Pour l'instant, on n'a pas d'autres nouvelles par le gouvernement.
01:22 C'est-à-dire le pouvoir d'achat, la question des salaires, la question des conditions de travail, des organisations du travail, du dialogue social,
01:28 du respect des travailleurs dans les transitions et transformations en cours écologiques et numériques.
01:35 On va être là. On sera là. Et on est là.
01:37 Sur les prochains textes, manifestement sur la réforme des retraites, il y avait une désentente avec le gouvernement.
01:46 Vous allez pouvoir peser plus ?
01:48 Oui. On pesera que s'il y a un rapport de force. Ce rapport de force, c'est le poids des organisations syndicales
01:54 et la façon dont elles ont pris encore plus de centralité aujourd'hui sur le monde du travail depuis 6 mois.
02:00 C'est les mobilisations que nous avons construites. C'est la qualité de nos propositions.
02:03 C'est la qualité de nos propositions de chacune des organisations syndicales, parfois des propositions communes, quand on est d'accord entre nous.
02:08 Et donc, nous, quand on a rencontré avec Marie-Lise la première ministre, on lui a dit qu'on veut un changement de méthode.
02:15 On veut un profond changement de méthode. Et ce changement de méthode, on va l'éprouver d'une certaine manière.
02:20 Écoutez, il y a eu des bilatérales. On n'a pas de nouvelles depuis. Je pense qu'il faut qu'on arrive à avoir des vraies ambitions.
02:26 Nous, on ne se contentera pas de sujets sur une liste. On veut des avancées sur l'emploi des seniors avec des contraintes pour les employeurs.
02:33 On veut des avancées sur les pénibilités. On l'a déjà dit. On veut des avancées sur les évolutions des ordonnances de 2017, sur le dialogue social.
02:40 Donc, c'est tous ces sujets-là qui seront sur la table dans les semaines et les jours à venir.
02:44 Maintenant, on verra s'il y a la loyauté du gouvernement. On est éprouvés pour savoir que ce n'est pas gagné d'avance.
02:50 Monsieur Berger, vous êtes...