Le taux de chômage des jeunes en Chine explose en raison de la Covid-19 !
  • il y a 10 mois
#travail #jeunes #pandémie #covid #Chine #emploi

La Chine face à l'explosion du chômage chez les jeunes

La crise sanitaire du covid-19 a impacté l'économie chinoise de manière significative. Avec une politique zéro covid appliquée depuis 3 ans, le pays peine à réduire le taux de chômage qui est en constante augmentation. Ce sont les jeunes diplômés qui sont les plus touchés par cette situation. Selon des études menées en avril dernier, environ 20% des jeunes âgés de 16 à 24 ans seraient au chômage.

Un chiffre en constante augmentation depuis 3 ans

L'impact du covid-19 sur l'emploi est très visible chez les jeunes diplômés, qui ont du mal à trouver un travail depuis 3 ans en Chine. Le gouvernement rencontre des difficultés à inverser la courbe du chômage. L'année dernière déjà, les jeunes avaient commencé à manifester leur inquiétude face à cette situation. 

D'après les statistiques officielles, à l'heure actuelle, il y a environ 15 millions de jeunes diplômés qui se retrouvent sans emploi. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter et qui renforce les risques sociaux pour le pays.

La détresse des jeunes face à la situation

Les réseaux sociaux, même autorisés par le gouvernement, sont devenus des plateformes pour exprimer le désespoir des jeunes face à cette situation. Trouver un emploi après l'obtention d'un diplôme relève du défi. Cette réalité est difficile à vivre pour cette population qui voit des années d'études ne pas déboucher sur un emploi stable.

Des prévisions pessimistes pour l'avenir

L'économie chinoise connaît également une problématique de reprise de la croissance. Les chiffres inquiétants du covid-19 ne facilitent pas la situation, accentuant ainsi les difficultés d'embauche des jeunes diplômés.

Les experts économiques estiment que les chiffres du chômage vont continuer à augmenter. Cette situation est d'autant plus préoccupante si l'on considère que de nombreux étudiants viennent d'une classe sociale moyenne. Si une partie des parents de ces étudiants peuvent subvenir à leurs besoins pendant un certain temps, la situation pourrait empirer rapidement si les personnes d'âge moyen perdent également leur emploi.

Des perspectives d'embauche de plus en plus difficiles pour les jeunes diplômés

La fin de l'année 2023 approche et près de 15 millions de jeunes diplômés arriveront sur le marché du travail en Chine. Dans l'état actuel des choses, les perspectives d'emploi sont peu prometteuses pour cette population. La conjoncture économique risq
Recommandée