Pierre Palmade organise un colloque sur le chemsex à Montpellier : Le tabou levé !
  • il y a 11 mois
Le chemsex : une pratique répandue mais méconnue

La pratique du chemsex, consistant à consommer des drogues de synthèse lors de rapports sexuels, est de plus en plus répandue chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Selon un rapport réalisé pour le Ministère de la santé, plus de 10 % des HSH y ont recours. Si cette pratique est méconnue du grand public, elle a été mise en lumière suite au grave accident de Pierre Palmade, qui a été testé positif à la cocaïne et a été suspecté d'avoir pris des substances couramment utilisées lors de sessions de chemsex.

Montpellier prend le sujet à bras-le-corps

Montpellier va organiser les 17 et 18 novembre 2023 un colloque consacré au chemsex, dans le but d'organiser la prévention et la prise en charge de cette pratique qui prend de l'ampleur. Le COREVIH Occitanie, comité de coordination de lutte contre les infections sexuellement transmissibles, souhaite ainsi tirer la sonnette d'alarme face à ce phénomène, qui a connu un regain d'intérêt pendant la période de confinement de 2020.

La santé sexuelle au coeur des préoccupations en Occitanie

En Occitanie, la sexualité et les risques qui en découlent sont particulièrement suivis, comme le montrent les "semaines de la santé sexuelle" qui se tiendront du 1er au 15 juin 2023 dans la région. "Prévention, dépistages individuels autour de nouvelles pratiques, grossesses non désirées, violences sexuelles ou encore infections sexuellement transmissibles", sont au programme de cet événement qui se veut complet et informatif.
Recommandée