Les infos de 18h - Suicide de Lindsay : la déchirante lettre écrite par l’adolescente

  • l’année dernière
Lindsay, 13 ans, s'est suicidée le mois dernier après des mois de harcèlement au sein de son collège à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, et sur les réseaux sociaux. Sa famille et son avocat ont dévoilé ce jeudi 1er juin une lettre, dans laquelle la collégienne décrit son calvaire. "Chers parents, si vous lisez cette lettre, c'est que je suis sans doute partie. Je suis désolée d’avoir fait ça, mais je n’en pouvais des insultes, des moqueries et des menaces matin, midi et soir. Je n’en peux plus et j’ai envie d'en finir", écrit Lindsay.

"Mais rien ne les arrêtera, car malgré tout ce qui s’est passé, elles me voudront toujours du mal. Pardon maman, je suis partie rejoindre papa (son père est décédé quand elle avait 3 ans), et j’espère de tout cœur que ce que j’ai fait aura servi à quelque chose", ajoute-t-elle, avant de demander de "faire attention à Maelys", sa meilleure amie. "Faites attention à vous. Je vous aime, au revoir."

Une plainte contre Facebook
La famille de Lindsay a également annoncé ce jeudi le dépôt de quatre plaintes, notamment contre Facebook, la maison mère d'Instagram accusée de ne rien faire contre des harceleurs qui continueraient de sévir. Des messages de haine et d’insultes circulent encore sur les réseaux sociaux, contre sa mémoire et contre ses proches. "J’ai voulu mettre une vidéo en son hommage, et je me suis faite lyncher. Ça a été même jusqu’à dire qu’ils allaient pisser sur sa tombe. Il y en a qui l'insultent, alors qu’elle est partie et que c’est ce qu’ils voulaient", s’indigne Océane, en classe de troisième.

Pour la famille, les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ne font pas leur travail de modération et doivent être sanctionnés. "Ces filles-là n'ont pas de cœur. Elles continuent de salir sa mémoire, de me faire du mal. Lindsay ne méritait pas ça, elle ne faisait de mal à personne", s’est indignée Betty, la maman de Lindsay. Le collège de Vendin-le-Vieil a de son côté reçu des appels pour demander à venger la jeune fille, tandis que les policiers de Lens continuent leur enquête. La famille a également déposé trois plaintes contre la direction du collège, l'académie de Lille et les policiers en charge de l'enquête.

Recommandée