Musée Bourdelle

  • l’année dernière
ღ ღ ღ À quelques pas de la Tour Montparnasse, le charmant musée Bourdelle vous plonge dans le lieu de vie et de création de l'un des plus grands sculpteurs français du 20e siècle.
Il a rouvert ses portes depuis le 15 mars 2023, après deux ans et demi de travaux qui ont permis de consolider ses bâtiments et rénover le parcours des collections.
Antoine Bourdelle, un des plus grands sculpteurs du XX° siècle.Le musée retrace la vie d'Antoine Bourdelle: praticien de Rodin puis maître de Giacometti, Germaine Richier et Vieira da Silva, il devient l'un des grands sculpteurs français de son siècle. Son ancien domicile-atelier, dont l'accès aux collections permanentes est gratuit, respire l'authentique. Il figure, avec le musée Zadkine, parmi les seuls ateliers d’artiste sauvegardés à Paris.L'entrée donne le ton : sous des arcades de briques rouges, des bronzes vous plongent dans une ambiance antique. Dans le grand hall, les plâtres imposent de majesté. Pour en admirer les versions en bronze, une flânerie dans les deux jardins intérieurs est indispensable. Parmi la végétation luxuriante, vous y contemplerez le Centaure mourant ou encore La France.Un troisième jardin accueille des sculptures de toutes tailles, comme l'impressionnant Héraklès archer.
Les visites de l'appartement privé et de l’atelier original s'envisagent comme un voyage intime dans la vie de l'artiste. Outre le mobilier ancien, dont son lit de repos, et des esquisses, vous y découvrirez une collection d'objets chers à l'artiste. Les salles historiques retracent chronologiquement l’œuvre de Bourdelle, entre documents d'archives et photographies.
Dans l'aile dessinée par l’architecte Christian de Portzamparc et inaugurée en 1992, vous trouverez les salles de sculptures et un espace d’exposition temporaire. À l'étage supérieur, profitez de la vue imprenable sur le jardin depuis la terrasse du musée. Et arrêtez-vous le temps d'une pause rafraîchissante dans le nouveau salon de thé "Rhodia", porté par le chef Jean-René Chassignol. Une carte gourmande qui donne envie de s'attarder à l'ombre des magnifiques sculptures du maître des lieux ! ღ ღ ღ

Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris

Recommandée