Pourquoi la date de la Fête des mères varie-t-elle selon les pays ?
  • il y a 11 mois
#fête #fête des mères #tradition #date

La Fête des mères approche en France

Comme chaque année, la Fête des mères approche en France, et de nombreuses marques rivalisent d'imagination pour proposer des cadeaux originaux. L'enseigne Lidl propose par exemple des bouquets de fleurs pour un prix très attractif, tandis que Zara Home a mis en vente un grand album photo au design floral et vintage.

Les dates de la Fête des mères diffèrent selon les pays

Si la Fête des mères est célébrée en France le dernier dimanche de mai, cette date ne s'applique pas partout. Aux Etats-Unis, cette fête est célébrée le deuxième dimanche de mai depuis que le président Woodrow Wilson a validé cette date en 1914. Cette initiative avait été proposée par Anna Jarvis, qui souhaitait ainsi remercier les mères pour leur travail tout au long de l'année. En Allemagne et au Canada, cette date a également été adoptée.

Les différentes origines des dates de la Fête des mères

En France, la Fête des mères a été instituée le dernier dimanche de mai par décret en 1950, en remplacement de la journée dédiée à Jeanne d'Arc qui se déroulait le deuxième dimanche de mai. Au Royaume-Uni et en Irlande, la fête se célèbre quant à elle trois semaines avant Pâques. Dans plusieurs pays du Moyen-Orient, la Fête des mères est célébrée lors de l'équinoxe de mars.

Des différences qui s'expliquent

Ainsi, les différences de dates pour célébrer la Fête des mères s'expliquent par des choix historiques ou culturels propres à chaque pays. Si cette fête a souvent une origine sentimentale et familiale, elle peut également devenir une fête commerciale dans certains endroits, ce qui a d'ailleurs déçu Anna Jarvis, la créatrice de la Fête des mères aux États-Unis.

En définitive, la Fête des mères est une fête universelle qui peut revêtir diverses formes selon les lieux et les cultures, mais qui témoigne toujours d'un même attachement à la figure maternelle.
Recommandée