Pourquoi Roland Garros a-t-il donné son nom au tournoi de tennis grâce au rugby ?

  • l’année dernière
Aviateur de légende et héros de la guerre 14-18, Roland Garros n'a quasiment jamais joué au tennis, hormis une ou deux fois comme ça, en dilettante, avec des potes. C'était pourtant un véritable athlète qui pratiquait d'autres sports.

Au foot, il fut en effet capitaine de l'équipe du lycée Massena à Nice. Il devient par ailleurs champion de France scolaire de cyclisme mais sous un pseudonyme, Danlor, l'anagramme de son prénom Roland. Il ne voulait pas que son papa, avec qui les relations étaient compliquées, soit au courant.

Plus tard, devenu étudiant à HEC, il s'est pris de passion pour le rugby qu'il pratiquait au Stade Français. Il était entré grâce au parrainage d'un camarade de promotion, un certain Émile Lesieur, ancien grand rugbyman qui marqua d’ailleurs le tout premier essai du XV de France au Tournoi des 5 nations face à l’Angleterre en 1906.

Son nom a pourtant été donné à ce tournoi du Grand Chelem. En fait, il est accolé au stade où se déroulent les Internationaux de France et c'est là que se trouve l'explication. En 1928, la France décide de construire un stade pour que nos Mousquetaires puissent défendre la Coupe Davis arrachée aux États-Unis. On confie le projet au président du Stade Français, Émile Lesieur, dont les liens d'amitié avec Roland-Garros s'étaient renforcés pendant la guerre 14-18, car lui aussi avait été pilote de chasse... Sauf que Lesieur n'est pas chaud pour financer la construction.

Recommandée