Le KONGO Un Empire COLOSSAL, une histoire PASSIONNANTE au cœur de l'Afrique.
  • il y a 11 mois
Quand on cite les empires ayant marqué l’histoire du continent africain, très souvent le Kongo est mis à l’écart et classé au sein des royaumes africains. Pourtant il était plus que cela. Le Kongo était un ensemble de territoires et un grand état multi-ethnique dirigé par un empereur. Il est donc inexact de le qualifier de royaume, mais plutôt d’empire.
Cet empire africain était situé dans la partie Sud-ouest de l’Afrique et s’étendait sur une superficie de plus de 2 millions et demi de kilomètres carrés, soit la moitié de toute l’Europe occidentale. Il était situé dans un espace actuellement compris entre des territoires du Nord de l’Angola, de la république du Congo, de la province de Cabinda, d’une partie de la R D C et d’une partie du Gabon. L’empire du Kongo a vu ses frontières changées dans le temps en fonction des alliances des régions ou provinces.
A son apogée, il s’étendait de l’océan Atlantique jusqu’à l’ouest de la rivière Kwango, et du fleuve Congo jusqu’au fleuve Loge au Sud.
Sources: - Livre: "L'Afrique des grands empires" Amadou Ba
Recommandée