Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 28/05/2023
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:07 Bonsoir à tous, bienvenue dans ce bref tour de l'actualité de ce jour de fête de Pentecôte qui marque la descente de l'Esprit-Saint.
00:16 Justement parlant de cette célébration chrétienne, les fidèles des églises aristes, méthodistes, catholiques et évangéliques des communes de Cocody et Marcoury l'ont célébré ce dimanche.
00:25 Idem pour ceux de Yamsoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire qui n'ont pas voulu se faire compter ce moment de célébration.
00:31 Les reportages de nos équipes dans notre édition de 19h30.
00:36 Et puis comme tous les dimanches, nous allons vous proposer les dossiers de la rédaction qui vont s'intéresser cette fois à l'île Boulet.
00:43 C'est la nouvelle destination des amateurs de tourisme balnéaire avec ses belles bâtisses.
00:48 Elle est située sur la lagune Abie dans la commune de Youpougon mais derrière ce décor luxueux se trouve une autre vie avec des populations réparties dans différents campements
00:57 qui traversent à d'énormes difficultés l'île Boulet. L'envers du décor est sujet de nous, Sangaré, à suivre tout à l'heure.
01:04 Toujours dans notre pays, parlons encore religion. Plusieurs parents, élèves et guides religieux ont pris part hier à une rencontre organisée par l'association des enseignants musulmans.
01:15 Objectif, exhorter les élèves à respecter les parents et les enseignants mais surtout à prendre leurs études au sérieux afin d'être de futurs cadres du pays.
01:24 La cérémonie s'est tenue dans la salle polyvalente du carrefour Jeunesse de la ville du Grand Bassam en présence d'Anissette Conan-Blessing.
01:37 Pour permettre aux élèves d'apprendre dans la quiétude et la sérénité, chose qui permettrait de mettre fin à l'incivisme et aux violences en milieu scolaire,
01:46 l'association des enseignants musulmans a initié une rencontre. A cette occasion, les conférenciers ont invité les apprenants à respecter leurs enseignants et leurs parents,
01:56 non sans oublier d'exhorter ces deux acteurs à être en retour de repère pour les enfants.
02:01 On a donné des conseils à plusieurs niveaux. D'abord à nos élèves, comment est-ce qu'ils doivent se comporter avec les enseignants.
02:08 Quelqu'un qui te donne le savoir, il a le droit à la considération.
02:11 A l'endroit des enseignants, on leur a demandé d'aider nos élèves parce que l'élève qui vient en classe, qui a des difficultés pour apprendre, etc.
02:23 Parfois, par derrière, il souffre le martyr à la maison. Donc qu'ils soient des observateurs, qu'ils soient des psychologues pour aider les élèves à mieux apprendre.
02:34 Nous décidons chaque cinq ans d'organiser une grande rencontre pour pouvoir interpeller tous les acteurs du système éducatif.
02:42 Et comme je le disais tantôt, nous sommes enseignants. Nous fréquentions ces enfants en longueur de journée et nous voyons leur agissement à travers nos écoles.
02:51 Donc nous, en tant que musulmans, nous sommes aussi interpellés. Nous nous sommes donc dit pourquoi ne pas interpeller toute la population.
03:00 Une action saluée parli de religieux, parents et enfants.
03:04 Non seulement amener les parents à prendre conscience des dangers, mais aussi, pourquoi pas, entre eux-mêmes les enseignants, de pouvoir chercher à encadrer, sinon même recadrer l'enseignement.
03:17 C'est des services à manger et il faut les renouveler très fréquemment.
03:23 C'est vrai que les parents n'ont pas suffisamment de temps. Ça a été renouvelé par certains participants.
03:28 Mais ça n'empêche pas qu'on se donne le temps, le temps de venir avec les enfants, venir écouter ce genre d'intervention.
03:40 J'ai posé des questions et puis ils ont répondu. En tout cas, ça m'a vraiment plu. Puis j'étais satisfaite de mes questions. Et puis des réponses qu'ils m'ont redonnées.
03:49 L'Association des enseignants musulmans œuvre pour l'éducation spirituelle et morale des jeunes.
03:56 À l'international au Sénégal, la caravane dite de la liberté de Ousmane Sonko a quitté Ziguenchor, la ville dont il est le maire, dans l'extrême sud du pays.
04:04 Elle poursuit sa route en direction de Dakar. Elle est arrivée hier à Vélengara, à 560 km de la capitale sénégalaise, après plusieurs heures d'échauffourées
04:13 qui ont éclaté entre les forces de l'ordre et les sympathisants de l'opposant à l'entrée de la région.
04:19 Hors du continent, la Turquie vit ce dimanche une journée de vote inédite pour ce second tour de la présidentielle.
04:26 L'opposant Recep Tayyip Erdogan est le candidat de l'opposition Kemal Kiliç Daroglu.
04:32 Le président sortant, arrivé en tête lors du premier tour, est bien placé pour l'emporter.
04:36 Il est donné en tête après le décompte de plus de 95% des voix.
04:40 Recep Tayyip Erdogan obtient à ce stade 54,47% des suffrages contre 45,53% pour son adversaire, selon des résultats provisoires de la commission électorale turque.
04:52 Fin de ce flash. Je vous retrouve à 19h30.
04:55 Sous-titrage Société Radio-Canada
05:03 [SILENCE]

Recommandations