Les infos de 8h - Grippe aviaire : l'arrivée d'un vaccin soulage les éleveurs

  • il y a 11 mois
L'épidémie de grippe aviaire est encore loin d'être terminée. Et elle provoque une situation catastrophique pour les éleveurs de volailles. Les exploitations sont menacées, en particulier dans le sud-ouest de la France. Mais le vent est peut-être en train de tourner...

Deux vaccins, développés par des laboratoires allemands et français, se révèlent très efficaces. "C'est ce que tous les professionnels attendent depuis longtemps", relève Marie-Hélène Cazaubon, présidente de la Chambre d'agriculture des Landes. Selon elle, une vaccination des animaux a été demandée pour la première fois lorsque Stéphane Le Foll était ministre de l'Agriculture.

Dix ans plus tard, la grippe aviaire refait aujourd'hui son apparition. L'exploitation de Marie-Hélène Cazaubon a été vidée de tous ses canards. Sa ferme se trouvait dans un périmètre à risque. "C'est assez traumatisant", confie-t-elle à RTL.

Elle espère désormais que cette vaccination sera mise en place avant le début du mois d'août. "Les animaux qui seront mis en place au mois d'août seront ceux qui se retrouveront sur les tables des fêtes de fin d'année", explique la présidente de la Chambre d'agriculture des Landes.

Un vaccin et un rappel pourraient être réalisés par un vétérinaire. 80 millions de doses ont été commandées par le gouvernement. Une campagne nationale de vaccination pourrait être lancée à partir de l'automne prochain.

A écouter également dans ce journal
Enlèvement d'Eya - La petite Eya, 10 ans, a été retrouvée au Danemark. Son père et un complice, qui l'avaient enlevé, ont été interpellés. La mère de la fillette a confié son émotion et sa gratitude à RTL.

Écologie - 175 pays seront réunis à Paris la semaine prochaine pour tenter de réduire la production mondiale de plastique. Cette réunion doit aider à la mise en place d'un traité contre la pollution plastique.

Musique - Céline Dion a annoncé, vendredi 25 mai, l'annulation d'une quarantaine de concerts. "Ça me brise le cœur", a réagi la chanteuse canadienne.