"26 mai 1993, les coulisses d'un sacre" - Didier Deschamps : un capitaine pour l'histoire
  • il y a 11 mois
"Il faut vivre avec son temps mais avec un devoir de mémoire sur l’histoire". Cette petite phrase que Didier Deschamps a prononcée il y a trois semaines devant les caméras de La Provence, résume parfaitement l’état d’esprit de celui qui a empilé les trophées depuis 30 ans, comme joueur, puis comme entraîneur, en club ou en sélection, mais garde une affection particulière pour cette coupe aux grandes oreilles qui a mis la France et Marseille tout particulièrement en émoi, le 26 mai 1993. "C’est le trophée le plus important que l’on pouvait gagner avec un club, c’est la première victoire d’un club français et ça le restera."
Ces mots, on peut le voir les prononcer dès aujourd’hui dans le premier épisode de notre série documentaire "Les coulisses d’un sacre", consacrée à la victoire de l’OM en Ligue des champions, le 26 mai 1993, "une date qui fait partie des plus importantes de ma vie", ajoute Basile Boli, dont vous pourrez voir l’entretien dans une semaine. Une série destinée en avant-première aux abonnés de La Provence.
L’idée est de faire revivre le long chemin qui a mené l’OM à son apogée contre le Milan AC. Chemin qui n’était pas parsemé de roses, sinon avec beaucoup d’épines. Aujourd’hui, ce succès résonne comme une évidence, mais à l’image de ce fameux but de Basile Boli, qui, touché au genou, avait demandé à sortir quelques minutes plus tôt, ce triomphe olympien, personne ne l’avait imaginé en début de saison, quand Papin, Waddle et Mozer avaient quitté Marseille. Tous les interlocuteurs qui ont eu l’obligeance de nous répondre lors d’entretiens exclusifs (voir la liste ci-dessous) insistent sur le caractère fort de cette équipe olympienne. "Nous voulions fortement cette coupe d’Europe, mais les Marseillais la voulaient encore plus fort que nous et c’est peut-être cette petite différence qui fait gagner ou pas...", nous a expliqué Franco Baresi, l’immense capitaine du Milan AC.
Pour l’heure, honneur au vainqueur: c’est Didier Deschamps qui répond aujourd’hui. Comme d’habitude, il est "à jamais le premier"...
Recommandée