OK. Quelles sont les formations les plus populaires sur Parcoursup en 2023 ?

  • il y a 10 mois
#étudiant #Parcoursup #lycée #annee #filière

Les demandes de vœux sur Parcoursup en 2023

Le 1er juin 2023, les lycéens vont enfin recevoir les résultats de leurs vœux sur Parcoursup. Mais en attendant ce jour tant attendu, le Ministère de l’Enseignement supérieur a donné quelques chiffres intéressants sur les demandes de vœux des étudiants pour cette année.

Au total, 917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu. Parmi eux, 629 000 sont des lycéens, 163 000 sont des étudiants souhaitant se réorienter et 87 000 ont un projet de reprise d’études.

Mais quelles ont été les filières les plus demandées cette année ?

Le classement des filières les plus demandées

Le ministère en charge de l’éducation a partagé le classement des quinze filières les plus demandées en 2023 sur Parcoursup.

Sans grande surprise, on retrouve les formations prestigieuses des écoles d’ingénieur dans ce top 15. Mais les étudiants se tournent également vers des BTS et des BUT pour se former.

Dans le bas du classement, on retrouve la formation STAPS, le BTS commerce international, la Licence d’éco et gestion, la licence de psycho ou encore les formations des écoles de commerce.

Le top 10 est quant à lui composé du BTS relation client, du BUT gestion des entreprises, de la prépa scientifique physique et chimie, du BTS management commercial et du BUT technique de com.

Enfin, le top 5 des filières les plus demandées se compose de la prépa MPSI, de la licence de droit, des formations d’ingénieur, du diplôme d’Etat infirmier et du Parcours d’accès spécifique santé (Pass).

Des demandes de vœux très variables selon les filières

Les filières les plus populaires ont reçu de nombreuses demandes de la part des étudiants. Ainsi, entre 196 000 et 725 000 vœux ont été formulés pour intégrer les cinq premières filières citées.

En revanche, certaines filières ont été moins prisées par les étudiants. C’est par exemple le cas de la licence Histoire / Allemand qui n’a reçu que 24 vœux ou encore le BTS des métiers de la coiffure qui a enregistré seulement 486 vœux.

Quel que soit le nombre de demandes de vœux, les étudiants devront patienter jusqu’au 1er juin pour connaître le résultat de leurs candidatures sur Parcoursup. Une fois les résultats obtenus, ils auront la possibilité de valider la réponse favorable qui leur convient le plus. Le stress n’est donc pas encore tout à fait terminé !

Recommandée