Couronnement de Charles III : le prince Harry humilié, une tournure inattendue

  • l’année dernière
Le comportement impitoyable des membres de la famille royale britannique, les Windsor, a été mis en lumière une nouvelle fois. Malgré les efforts qu'ils ont déployés pour assurer la présence de Harry au sacre, ils l'ont finalement humilié devant les caméras du monde entier. En effet, Harry est arrivé en dernier parmi les Windsor, faisant une entrée lamentable dans l'abbaye de Westminster, derrière ses cousines qui n'ont aucun rôle officiel dans la famille, notamment Zara Tindall (la fille de la princesse Anne) et les princesses Béatrice et Eugénie, qui sont les filles du duc d'York. Cette attitude de la famille royale a été perçue comme étant cruelle et déshonorante pour Harry, qui a été ainsi rabaissé publiquement.
Il est à noter que Harry a été traité comme la dernière roue du carrosse, selon l'expression populaire. Les caméras de la BBC l'ont suivi pendant environ dix secondes alors qu'il remontait seul l'allée centrale de la nef, saluant quelques connaissances ici et là avec un sourire. Puis, il a discrètement rejoint sa place au troisième rang des chaises réservées à la famille royale, loin derrière William et Kate, qui étaient assis au premier rang. Il a été placé juste derrière la princesse Anne, qui l'a caché des regards avec son immense bicorne à plumes, obligeant Harry à tordre le cou pour suivre la cérémonie. Cette mise à l'écart de Harry a été perçue comme une nouvelle humiliation publique, reflétant une attitude insensible de la part de la famille royale britannique envers le prince et son épouse Meghan Markle.
Le journal Daily Mail rapporte que malgré tout, Harry a su faire bonne figure en discutant avec la princesse Béatrice et son mari Edoardo Mapelli Mozzi. Lors de l'hommage collectif, il a même prononcé d'une voix forte les mots « Dieu sauve le roi Charles, vive le roi Charles ! ». Cependant, on peut se demander pourquoi les Windsor ont insisté pour qu'Harry assiste au sacre, alors qu'il a volontairement coupé les ponts avec la famille royale et n'a plus aucune fonction officielle. De plus, ses critiques ouvertement exprimées dans ses interviews et sa biographie intime, où il attaque notamment Camilla et son frère William, laissent planer des interrogations quant à la pertinence de son invitation. Ne valait-il pas mieux qu'Harry reste en Californie plutôt que d'être humilié devant des milliards de téléspectateurs ?
Il est difficile de connaître les véritables motivations des différents membres de la famille royale dans cette affaire. Cependant, il est vrai que l'absence de Harry aurait été mal vue, compte tenu de son statut de prince et de son lien familial avec le nouveau roi. En fin de compte, sa présence a été assurée, mais il est regrettable que sa position dans la cérémonie ait pu sembler peu valorisante. Les circonstances précises de cette mise en scène restent inconnues, mais il est possible que cela ait été le résultat de négociation