Manifestations du 1er-Mai: Éric Coquerel (LFI- Nupes) estime que les violences en marge des manifestations ne sont "pas positives pour le mouvement"

  • l’année dernière
Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale, était l'invité de BFMTV ce lundi soir pour réagir à la mobilisation de ce 1er-Mai.
Transcript
00:00 Nous avons toujours dit que nous n'étions pas pour la violence, ne serait-ce que parce que regardez, nous sommes en train, après un premier mai historique, c'est la première question que vous me posez.
00:07 C'est-à-dire que ça met un niveau d'affrontement qui fait que, par exemple, les prochaines manifestations, à nouveau, des jeunes, des personnes âgées peuvent hésiter à les manifester.
00:16 Donc c'est pas bon pour les manifestations. C'est bon pour personne, parce qu'en plus, là, vous me citez, vous avez raison, des blessés du côté des forces de l'ordre, que j'ai dit, je regrette amèrement.
00:27 Mais d'un autre côté, il va y avoir aussi ce soir beaucoup de gens en garde à vue. Je pense par exemple à mon camarade Xavier Mathieu.
00:32 Les images sont assez impressionnantes, qui a été frappée à terre et qui a été emmenée en garde à vue. C'est-à-dire de gens qui vont souvent se retrouver en garde à vue,
00:39 alors qu'ils n'ont rien fait, parce qu'on sait qu'en général, c'est pas forcément les gens qui commettent les violences qui se retrouvent en garde à vue.
00:45 Donc tout ça n'est pas bon. Et évidemment, pour moi, c'est pas ça que je veux retenir de cette journée, même si, malheureusement, on le savait que ça risquait de se passer
00:55 pour plein de raisons à Paris dans les premiers mais, malheureusement, ça fait plusieurs fois que ça se renouvelle. Donc voilà, je le répète et je le dis,
01:03 tout ça n'est pas positif pour le mouvement. Tout ça permet en plus à M. Darmanin de parler davantage de violences, de répression et autres,
01:11 plutôt que de devoir répondre à la mobilisation populaire.

Recommandée