Soudan : Plus de 500 morts déjà, l'Occident choisit son camp parmi les belligérants

  • last year
#Soudan #conflit #Darfour #FSR #cesserlefeu #Arabiesaoudite #EtatsUnis #ONU #Unionafricaine #violences #criseeconomique #refugiesethiopiens #Tigre #OmarelBechir #justice #pillages #destructions #ebenemediatv #mgm
Le Soudan est en proie à un conflit meurtrier entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR), accusées de violences contre les civils. Depuis le 15 avril dernier, les combats ont fait plus de 500 morts et se sont intensifiés ces derniers jours avec des destructions et des pillages. Bien qu'un cessez-le-feu de trois jours ait été mis en place et prolongé de 72 heures supplémentaires, la violence continue de s'escalader. Les membres du Quad sur le Soudan (Arabie Saoudite, Émirats, Royaume-Uni et États-Unis), l'Union africaine et l'ONU ont appelé à sa pleine mise en œuvre et à un accès humanitaire sans entrave.
Le conflit oppose l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des FSR du général Mohamed Hamdane Daglo, accusé de massacres de civils au Darfour en 2019. Les FSR sont également accusées de violences contre les femmes, de pillages et de destructions de villages. Ce conflit s'ajoute aux nombreux défis auxquels doit faire face le Soudan, en proie à une crise économique et politique depuis la chute de l'ancien président Omar el-Béchir en 2019, ainsi qu'à une vague de réfugiés éthiopiens qui fuient le conflit dans la région du Tigré voisine.
________________________________________
' .
'é. éç é.
à e è , à ' é éé .
é

Recommended