Suivez L’interview à la Une, notre émission vidéo avec Jeanick Brisswalter

  • l’année dernière
Le président de l’Université Côte d’Azur Jeanick Brisswalter était samedi l’invité de L’Interview à la Une, le nouveau rendez-vous vidéo hebdomadaire de Nice-Matin et Radio Émotion.

Rayonnement international. "L’Université Côte d’Azur est de plus en plus influente. Elle fait partie des neuf universités françaises labellisées Idex (Initiatives d’Excellence), ce qui nous donne un rayonnement et un positionnement forts au niveau international. J’étais il y a peu au Japon pour intervenir dans le cadre du U7, l’équivalent du G7, dont l’objectif était de savoir comment les universités peuvent influencer les politiques du G7".

À chaque territoire sa thématique. "Nous avons déterminé avec les collectivités les thématiques que nous souhaitions développer ensemble. Chaque territoire a sa spécificité. Au sein du campus Méliès à Cannes qui mêle des formations et des start-up, les industries créatives et culturelles constituent la thématique forte. À Grasse, c’est la parfumerie et les cosmétiques. À Sophia-Antipolis, le numérique, l’intelligence artificielle et la robotique".

Des débouchés pour les étudiants. "Une idée reçue consiste à considérer qu’il n’y a pas d’embauche à la sortie de l’Université. Aujourd’hui, nous avons des taux d’embauche de l’ordre de 80 à 90% en sortie de master. Dans certaines filières, les étudiants n’arrivent même pas jusqu’au master tellement ils sont 'chassés' par les entreprises dans des secteurs en tension".

Des liens forts avec l’entreprise. "Le fait d’avoir un rôle d’impact sur le territoire fait partie de notre projet, et même de l’ADN de l’Université Côte d’Azur. Avec 2.500 apprentis sur 32.000 étudiants, nous sommes une des universités qui favorise le plus l’apprentissage. Nous cherchons vraiment à augmenter la porosité entre les universités et les entreprises".

Recommandée