La Chine fait trembler les Etats Baltes européens avec une seule déclaration sur la Russie

  • 11 months ago
Les États baltes, la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie, ont exprimé leur protestation commune contre la remise en question de la souveraineté de leurs pays par l'ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye. Les pays baltes ont demandé des explications à Pékin et attendent une rétractation complète de la déclaration controversée de l'ambassadeur chinois. Les ministres des Affaires étrangères des trois pays ont qualifié les commentaires de Lu Shaye d'inacceptables, de fausses et de mauvaises interprétations de l'histoire. Le ministère français des Affaires étrangères a également exprimé sa solidarité avec les États baltes et a demandé à Pékin de clarifier sa position sur cette question.
Les États baltes ont déclaré leur indépendance en 1918, avant d'être occupés par l'Union soviétique en 1940. Les pays ont acquis leur indépendance après des décennies d'oppression et sont souverains en droit international depuis 1918, selon les ministres des Affaires étrangères. La remarque de l'ambassadeur chinois remet en question la base juridique de la souveraineté des pays baltes et suggère qu'il n'y a pas d'accord international pour concrétiser leur statut de pays souverains. Les tensions sont exacerbées par la position controversée de la Chine dans le conflit ukrainien et sa relation avec la Russie.
#déclaration #chine #russie #Lettonie #Estonie #Lituanie #Chine #souveraineté #diplomatie #conflit #Ukraine #OTAN #indépendance #oppression #Empirerusse #révolution #URSS #droitsinternationaux #solidarité #commentaires #ambassadeur #clarification #médiateur
#ebenemediatv #mgm
________________________________________
' .
'é. éç é.
à e è , à ' é éé

Recommended