Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 12/04/2023
INFO 20H [12 AVRIL 2023]
A LA UNE :-
- Nouvelle bataille Arvin Boolell – SooroojdevPhokeer: le speaker avait-il le droit de suspendre le député du Parti travailliste pour des propos tenus sur une radio privée ; Me. Robin Ramburn affirme que le Speaker fait fausse route, demande d’injonction contre le ruling en Cour suprême
- Pravind Jugnauth, le Speaker Phokeer et le Clerk de l’Assemblée nationale convoqués dès ce vendredi en Cour suprême suite à la demande d’injonction d’Arvin Boolell
- En cour de Port-Louis : Raj Seetohul, du ministère des Affaires étrangères, confirme que la France a demandé l’extradition de Franklin et a garanti qu’il aura droit à un nouveau procès
- Maltraitance allégué de chevaux : des images de plusieurs ex coursiers dans un piteux état soulèvent un tollé, la HRD initie une enquête pour faire la lumière sur le Bambous Riding Club
- Situation à Air Mauritius : Jack Bizlall accuse certains dirigeants syndicaux de courir uniquement après l'argent, il annonce des dénonciations pour bientôt
- Taux de remplissage : Presque tous les réservoirs du pays remplis à plus de 90%, alors que Mare-aux-Vacoas en est à 84,1% de sa capacité
À l’étranger
- En Birmanie: une frappe meurtrière de la junte sur un village fait au moins 50 morts et des dizaines de blessés et provoque un tollé international

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:27 Bonsoir à tous et voici les titres de ce journal.
00:31 Nouvelle bataille à Ravine-Boulel sur UGDF au pierre. Le Speaker avait-il le droit de suspendre le député du parti travailliste pour des propos tenus sur une radio privée ?
00:40 Maître Robin Rambon affirme que le Speaker fait fausse route et fait une demande d'injonction contre le ruling en cours suprême.
00:46 Ravine-Jacquenotte, le Speaker au pierre et le clerc de l'Assemblée nationale a convoqué de ce vendredi en cours suprême suite à la demande d'injonction de Ravine-Boulel.
00:55 En cours de port Louis Ratchsittowold du ministère des affaires étrangères confirme que la France a demandé l'expédition de Franklin et a garanti qu'il aura droit à un nouveau procès.
01:04 Malprétant en salégué de chevaux des images de plusieurs excursiés dans un puit-eux, Etat soulève un tollé. La HRD initie une enquête pour faire la lumière sur le bambou riding club.
01:15 Situation à Amherst, Yad Vizhla l'appuie certain dirigeant syndicaux de courir uniquement après l'argent. Il annonce des dénonciations pour bientôt.
01:24 Le taux de remplissage de presque tous les réservoirs du pays rempli à presque 90% alors que Mar-Robacoin en est à 84,1% de sa capacité.
01:33 A l'étranger en Biamanine, le frappe meurtrière de l'argent qui suit en village plus de au moins 50 morts et des dizaines de blessés et provoque un tollé international.
01:51 Le chef de file du parti travailliste a une nouvelle fois subi une suspension hier au parlement. Elle est liée cette fois-ci à des propos tenus par le Dr Arvind Boulel lors d'une émission sur une radio privée.
02:02 Ce dernier revenait tout juste au parlement hier après sa suspension depuis novembre dernier.
02:11 Prérogative, le parlementaire rouge s'est tourné vers la cour suprême où il a logé une injonction contre le ruling du Speaker. Son homme de loi, Maître Robin Ramben, explique qu'il s'agit d'une demande d'intervention du juge en chambre.
02:23 L'avocat y lavie que le Speaker fait fausse route car son client, dit-il, est sanctionné pour des propos tenus hors de l'hémicycle.
02:36 C'est une demande d'intervention du juge en chambre. À la suite de ma décision, il y a eu le Speaker et l'Assemblée qui ont été confrontés à le Dr Boulel.
02:47 Le Dr Boulel retenait le service, mais nous pensions que le Speaker et l'Assemblée avaient fait fausse route car ils avaient sanctionné des propos en dehors de l'Assemblée.
02:59 Le Parlementaire rouge a été élu par le pouvoir qu'ils ont payé. C'est carrément inadmissible.
03:07 Nous faisons une demande d'intervention du juge en chambre.
03:13 C'est une demande d'injonction pour citer la décision d'empêcher le Dr Boulel d'être à l'Assemblée pour les deux prochaines séances.
03:25 Ensuite, nous ne pouvons pas dire qu'un opérateur médical ou un talent n'a fait rien.
03:31 C'est un fait qui tourne le Parlement en cirque et ridiculise la démocratie. Ce n'est pas possible.
03:39 - Sinon comment on peut l'appeler le juge ?
03:41 - Non, mais il faut le finir de la demande. C'est au juge de décider. La demande a déjà été faite. Maintenant, le juge va nous dire quelle va faire. On attend.
03:52 Demande de gel de la suspension d'Avin Boulel, le PM, le Speaker et la Clerc de l'Assemblée nationale, convoquée ce vendredi en Cour suprême.
04:00 La juge Shamim Amat Lelou n'a pas d'émis d'ordre d'intérimaire. En revanche, elle a convoqué toutes les parties concernées, soit Avin Boulel, le Speaker, le Premier ministre et l'Assemblée nationale, soit la Clerc à son bureau, ce vendredi 14 avril à 10h.
04:16 Ils doivent justifier pourquoi un tel ordre ne devrait pas être émis. Rappelons que le député rouge a été une nouvelle fois suspendu hier, cela en raison des propos qu'il a tenus à l'encontre du Speaker sur une radio privée.
04:27 Avin Boulel estime que le Speaker a outrepassé ses pouvoirs. Il a déposé donc une demande d'adjonction ce mercredi en Cour.
04:35 La motion d'extradition de Jean-Uber Selrin, déposée par le bureau de la Tournée Générale, a été débattue en Cour de Porte. Lui, cet après-midi, Raj Sithewal, First Secretary au ministère des Affaires étrangères, a été appelé à la barre.
04:46 Raj Sithewal a affirmé que le ministère a bel et bien reçu une note verbale des autorités françaises le 21 février 2023 dans laquelle l'extradition de Franklin est demandée.
04:56 Il a précisé qu'un jugement de la Cour d'appel de Saint-Denis, daté du 2 juin 2021, était attaché au document. Il a précisé qu'il est au courant de l'existence d'un traité d'extradition entre Maurice et la France.
05:07 M. Yatin Varma, l'avocat de Franklin, a objecté en arguant qu'il y a eu des amendements au traité. Il a ajouté que certaines annexes des documents soumis en Cour ne lui ont pas été communiquées, d'où sa demande pour un renvoi.
05:21 Sa requête a été agréée. Les débats reprendront demain. Écoutez la déclaration de M. Varma à sa sortie du tribunal de Port-Louis cet après-midi.
05:30 On a demandé un petit peu l'État pour qu'on puisse étudier le document qui fut produit par le représentant du ministère. Et là, demain, il a fixé ça à 2h15 au compte interrogatoire témoin qui nous vient depuis le ministère des Affaires étrangères.
05:46 Oui, effectivement, parce qu'il y a un document qui s'est annexé à la vie d'habit. C'est un document incomplet, on va dire. Il y a plusieurs années, il y a eu une annexe de ce document-là qui est venue produire à côté.
06:01 Il a demandé à l'État de nous regarder ce qui s'est fait à l'annexe pour qu'on puisse interroger le témoin.
06:08 Demain, il y a un sitting à 2h. Le 24, il y a un autre sitting à 1h30.
06:16 Photo de chevaux en piteux état suscitant d'indignation des internautes sur les réseaux sociaux. Ce sont celles d'un cheval malade, les autres sont en bonne santé, réplique le directeur du Bamboo Riding Club.
06:28 En effet, ces photos de plusieurs anciens chevaux de course à soulever un tollé sur la toile. Des photos prises dans un centre dans la région de Bamboo. Les internautes sont montés au créneau. Ils réclament des actions au plus vite.
06:40 Steve Appou, directeur du Bamboo Riding Club, a tenu à apporter des éclaircissements sur la santé de ces anciens coursiers qui sont sous sa responsabilité, selon lui.
06:49 Ces photos prises sont celles d'un cheval malade et les autres chevaux sont en bonne santé, dit-il. Il est au micro de Nivesh Narainen.
06:56 Les chevaux sont malades. Ils ont encore des autres chevaux. Ils maigrissent.
07:09 Ils ont encore des autres chevaux. Ils ont encore des autres chevaux. Ils ont encore des autres chevaux. Ils ont encore des autres chevaux. Ils ont encore des autres chevaux.
07:32 Ils ont encore des autres chevaux. Ils ont encore des autres chevaux. Ils ont encore des autres chevaux. Ils ont encore des autres chevaux. Ils ont encore des autres chevaux.
07:43 Je suis en train de faire des affaires, mais ils m'ont constaté. Ils m'ont constaté. Mais c'est maltraitant de leur manger. Ça me trouve un peu choquant parce qu'ils ont encore des autres chevaux.
07:50 La Horse Racing Division a initié une enquête pour faire la lumière sur les cas de maltraitance du Bamboo Riding Club. La Horse Racing Division a réagi par le biais d'un communiqué.
08:00 Ce mercredi a annoncé le début d'une enquête sur ces cas de maltraitance alléguée au Bamboo Riding Club. Les commissaires ont convoqué le propriétaire de ces chevaux.
08:08 Demain, au siège de la HRD, des éventuelles sanctions sont attendues.
08:12 Virulente sortie de Jack Bislal qui accuse certains dirigeants syndicaux de courir uniquement après l'argent. C'était lors de la conférence de presse de l'intersyndicale des employés des Amorucheuse ce matin.
08:23 Jack Bislal a fait une nouvelle sortie contre les dirigeants syndicaux qui, selon lui, ne font pas honneur à leur fonction. Il a annoncé que dans les prochains jours, il va dénoncer ceux qui placent leur propre intérêt au-dessus de ceux des travailleurs.
08:36 Pour lui, c'est précisément ce genre d'attitude qui a débouché sur l'animosité entre les employés et la direction des Amorucheuse. Il est au micro de Shaima Karmaly.
08:45 Il y a aussi des syndicalistes, des camarades qui me connaissent et qui m'ont informé. Faites attention, arrêtez de faire des bêtises. Un syndicaliste peut se faire assiser quand il a besoin de travailler.
09:02 C'est comme si vous étiez un mince qui voulait vous assiser. Un syndicaliste peut venir à l'agence syndicale, vous payer, vous gagner vos services, vous ne payer pas, vous êtes zéro.
09:10 Il peut vous dénoncer dans les jours à venir. Vous pourrez résoudre un letter à ce sujet.
09:15 Il y a une hostilité dans les Amorucheuse par rapport au fait qu'il a sa situation d'intervention syndicale qui n'a pas rentré dans la nécessité qu'après trois ans de sacrifice, il l'ait pour s'assiser, pour discuter, pour trouver une solution, afin qu'il nous soit aussi là-dedans.
09:36 Moi, je suis entièrement satisfait qu'il nous ait pris une situation assez correcte depuis qu'il a une nouvelle direction dans sa répréhension. J'espère qu'il garde son engagement, qu'il ne parle pas à quelqu'un, qu'il s'assise pour discuter.
09:53 Taux de remplissage pitons du milieu est quasiment plein alors que trois autres réservoirs affichent plus de 90%. Le dernier relevé publié ce mercredi 12 avril par la Water Resources Unit indique qu'il y a eu une nette amélioration de nos réservoirs en eau.
10:07 Le taux de remplissage moyen de nos réservoirs est de 92,2%. Pitons du milieu affiche le taux le plus élevé soit 99%. Suivis de Marlon qui affiche 97%. Bagatelle et Midlands Dam pour leur part sont remplis à 96,3 et 95,6% respectivement.
10:25 Mar-Robaqua, le plus grand réservoir de l'île, affiche 84,1% et la Nicolia 85,9%. Enfin, la ferme n'est remplie qu'à 69,4%.
10:36 Au siège de la MCB de Saint-Jean, un colloque pour marquer le 30e anniversaire de la signature du traité, l'institut organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires, l'événement est organisé par la Molshez-Komach-Mubank en collaboration avec l'association du DIU du droit international économique en Afrique de l'Université de Paris, Panthéon, Assas et le cabinet gentil.
11:00 L'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires a été créée par le traité de Port-Glouis le 17 octobre 1993. Elle regroupe 17 Etats membres et vise à harmoniser le droit des affaires en Afrique afin de garantir une sécurité juridique et judiciaire pour les investisseurs et les entreprises.
11:18 Présent au colloque, le ministre des services financiers et de la bonne gouvernance a souligné que l'Afrique est un énorme marché et que Maurice veut maintenir son rôle de tremplin pour les investissements destinés aux territoires africains. Il a félicité la MCB pour son rôle d'improvisation depuis des décennies. Ses propos recueillis par Stéphane Douce.
11:39 Nous travaillons déjà sur la création d'un cadre BASG pour l'Afrique africaine afin de donner plus de confort aux investisseurs et surtout aux institutions financières et aux financements de l'économie.
11:57 Mesdames et Messieurs, l'Afrique représente un marché d'éleveur où Lyle-Maurice, à travers son sentier financier, veut continuer à se positionner comme tremplin pour l'investissement à pérenne sur les territoires africains.
12:17 Je tiens à traduire le rôle joué par la MCB depuis des décennies visant à favoriser l'investissement en Afrique et à mettre en relief le potentiel du continent et de notre sens financier.
12:36 La ressource principale d'un sens financier international, c'est sa main d'œuvre. Le monde financier se complexifie et nous avons le devoir de continuer à fournir nos professionnels.
12:55 Ainsi, la formation des juristes qualifiée en Afrique est indispensable, d'où la présidence de l'action de la MCB localisée du colombe.
13:07 Jean-Michel Ningsen, chief exécutif du groupe MCB, a affirmé que l'OADA est l'une des expériences d'intégration juridique les plus réussies de notre temps.
13:20 Je suis honoré d'être ici aujourd'hui avec vous pour célébrer le 30e anniversaire du droit OADA à l'île Maurice.
13:31 C'est un moment important car il marque l'une des expériences d'intégration juridique les plus réussies de notre temps.
13:41 Il y a effectivement 30 ans de cela. En marge du sommet de la francophonie qui se tenait à Maurice I, le droit OADA avait été créé pour répondre à ce besoin d'un système juridique harmonisé et cohérent pour les entreprises se trouvant dans les pays membres.
14:02 L'OADA compte aujourd'hui en son sein 17 États membres et des règles de loi unifiées dans 10 différents domaines de la vie des affaires, régulièrement citées parmi les meilleurs.
14:20 [Générique]
14:38 L'agent militaire en Birmanie a confirmé avoir mené une frappe aérienne qui a fait des dizaines de morts dans un village.
14:45 L'attaque a été immédiatement condamnée par la communauté internationale.
14:49 Le haut commissaire de l'ONU au droit de l'homme s'est dit horrifié après cette attaque et l'organisation mondiale a demandé que les responsables soient traduits en justice.
14:58 Il semble que des enfants qui dansaient ainsi que d'autres civils lors de la cérémonie d'ouverture d'un centre du village de Pasiguy dans le district de Canebaluf fassent partie des victimes, indiquait Volker Töck dans un communiqué.
15:12 Au moins 50 morts et des dizaines de blessés ont été signalés par les médias.
15:16 Mais le bilan pourrait s'élever à 100 morts, selon un secouriste d'un groupe rebelle armé contacté par l'AFP.
15:23 À Taïwan, Pékin imposera dimanche une zone d'exclusion aérienne au nord de l'île en raison d'activités spatiales, ce qui restreindra les vols, a annoncé ce macrodi le ministre taïwanais des Transports.
15:35 La Chine a unilatéralement mis en place une zone d'exclusion aérienne sur les zones de convergence de nombreuses routes internationales au motif d'activités spatiales, a communiqué le ministère, ajoutant que la fermeture de la zone durerait 27 minutes dimanche.
15:51 La zone d'exclusion aérienne ne semble pas liée aux exercices, le ministre taïwanais ayant déclaré que Pékin l'établira au niveau des zones de convergence de nombreuses routes internationales au motif d'activités spatiales.
16:04 Pékin avait à l'origine annoncé une fermeture pour trois jours, modifiant par la suite à ses plans après des objections émises par Taïpéi.
16:13 Et voilà, c'est ici que prend fin cette édition. Merci de l'avoir suivie. Je vous souhaite une bonne soirée.
16:19 [Musique]
16:24 [Musique]
16:28 [Musique]
16:31 [Musique]
16:37 [Musique]
16:43 [Musique]
16:49 [Musique]
16:56 [Musique]
16:59 [Musique]
17:05 [Musique]
17:11 [Musique]
17:17 [Musique]
17:23 [Musique]
17:26 [Musique]
17:32 [Musique]
17:38 [Musique]
17:44 [Musique]
17:51 [Musique]
17:54 [Musique]
18:00 [Musique]
18:05 [Musique]
18:11 [Musique]
18:15 [SILENCE]

Recommandations