LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du lundi 3 avril 2023

  • l’année dernière
Le site industriel Lyondell de Berre victime d'un incident industrel vient de déclencher son Plan d'Operation interne (POI). Un feu s'est déclaré cet après-midi vers 15 heures sur l'unité vapocraqueur du pôle pétrochimique de Berre L'étang. Des fumées et des flammes sont perceptibles à l'extérieur du site. Les équipes d’intervention sont sur place. Lyondell a informé les autorités et travaille activement à l'identification de la cause de l'incendie. Notre numéro vert est disponible 7 jours sur 7...

Trois fusillades dans des secteurs connus pour le trafic de drogue, une première cité du Castellas, dans le 15ème ; une deuxième aux Aygalades, dans le 14ème et enfin une troisième proche de La Joliette, dans le 2ème arrondissement. D'après le bilan communiqué par les forces de police ce matin, onze personnes ont été touchées par balle : trois d'entre elles ont perdu la vie, huit autres ont été blessées.

Macabre découverte hier après-midi, aux Goudes. En pleine balade, des randonneurs ont aperçu le corps sans vie d'un homme au pied d'une falaise de la calanque de Marseilleveyre. Alertés à 16h45, policiers et marins-pompiers sont intervenus par la mer, à bord de la vedette Bonne-Mère de Marseille. Le corps, celui d'un homme d'une quarantaine d'années, a été récupéré par l'annexe du bateau. Des analyses sont prévues dans la journée.

"Sécheresse", depuis une décennie, c'est malheureusement l'un des mots qui revient le plus souvent. Jusqu'à présent, notamment dans notre région, on l'utilisait surtout en été mais désormais, la sécheresse frappe également en hiver. Et c'est le secteur agricole qui en est bien sûr la principale victime. A Martigues, les Zavattoni vivent de la terre depuis près d'un siècle. Cette famille de maraichers, 4 frères et un cousin, cultive toutes sortes de légumes sur leur exploitation d'une vingtaines d'hectares. Notre reporter Michel Montagne s'est rendu sur place.


Le viaduc de Martigues entre dans sa troisième phase de travaux. Pendant plusieurs mois, la météo va rythmer la bonne continuité du travaux. E-météo Service sera l'indicateur de référence et c'est notre expert météo Paul Marquis qui en est le fondateur. Les prévisions météo sont indispensables pendant cette phase, il nous explique pourquoi dans ce journal.

Miramas poursuit sa mobilisation contre le plastique avec une nouvelle phase d'actions sur les marchés. À compter du 6 avril 2023 les petits sacs en plastique, dans lesquels on range nos fruits ou nos légumes par exemple, seront interdits et définitivement bannis des étals des marchés de la commune. Vous entendrez dans le journal Jérémie Pardies conseiller municipal, élu à l'économie, aux commerces et aux marchés forains pour la Ville de Miramas et pour lui la sensibilisation et la prévention sont des outils indispensables pour le changement, des réactions d'habitants de Miramas.

Un collectif d'associations dépose une requête au tribunal administratif contre la préfecture des Bouches du Rhône; La

Vidéo publiée le : 03/04/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15885/le-journal-du-lundi-3-avril-2023.html

Recommandée