Gérald Darmanin : La nièce du ministre de l'Intérieur en garde à vue

  • l’année dernière
Selon les renseignements obtenus mardi soir auprès de la station de radio RTL, la nièce de Gérald Darmanin a été soumise à une mesure de garde à vue le matin de ce même jour, pour consultation illégale de fichiers exclusivement accessibles aux agents de police et de gendarmerie. La jeune femme, qui est la fille de la demi-sœur du ministre de l'Intérieur, a été appréhendée en compagnie d'un gendarme, occupant le poste de commandant au sein d'une brigade située en Dordogne.

Les deux individus font l'objet de soupçons relatifs à une présumée violation du secret professionnel. Selon les informations recueillies, l'homme, un ancien partenaire de la jeune femme, aurait cherché à obtenir des informations pour le compte de cette dernière, en accédant illicitement à divers fichiers confidentiels, tels que le fichier des personnes recherchées, le traitement des antécédents judiciaires ainsi que le fichier national des permis de conduire.

La nièce du ministre de l'Intérieur aurait manifesté l'intention de se renseigner sur plusieurs personnes, notamment sa mère, son ancien beau-frère et une caissière travaillant dans le supermarché où elle est employée et avec qui elle aurait eu des différends. En outre, cette proche de Gérald Darmanin devrait également répondre de l'accusation de port illégal d'uniforme ou de costume, étant donné qu'elle aurait été vue en train de porter son ancien uniforme de gendarme adjointe volontaire dans les rues de sa commune. Cette infraction à elle seule peut être passible d'une peine de six mois d'emprisonnement ferme ainsi que d'une amende pouvant aller jusqu'à 75 000 euros, une sanction qui pourrait être aggravée en raison des charges supplémentaires retenues contre elle.

Le gendarme en question risque des sanctions tant sur le plan pénal que disciplinaire, étant donné qu'il aurait consulté des documents confidentiels à des fins personnelles, sans aucun cadre légal. La peine encourue pour une telle infraction peut aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement ainsi qu'une amende pouvant atteindre 300 000 euros.

#geralddarmanin

Recommandée