Jean-Luc Reichmann, le présentateur le mieux payé du PAF
  • l’année dernière
L'année écoulée a marqué le douzième anniversaire des "12 Coups de midi", l'émission télévisée animée par Jean-Luc Reichmann. Malgré cette longévité, ce jeu n'a pas pris une ride, demeurant toujours aussi captivant pour les téléspectateurs. En effet, il s'est avéré être une source inestimable de divertissement, apportant un bien-être certain à ceux qui attendent chaque jour avec impatience leur rendez-vous de midi.

Avec plus de 4.300 épisodes diffusés, 13.000 candidats ayant tenté leur chance, dont seulement 574 ont atteint le statut de « maîtres de midi », ainsi que plus de 250.000 questions posées et une somme totale de plus de 14 millions d'euros distribuée aux gagnants, ce jeu télévisé du midi a établi des records éloquents. Cette réussite sans équivoque explique sans doute en partie pourquoi Jean-Luc Reichmann a été élu animateur préféré des Français.

Pour célébrer le douzième anniversaire de l'émission, la chaîne a organisé une émission spéciale intitulée « Le Combat des maîtres ». Ce programme a consisté en deux semaines d'épreuves mettant en compétition 56 anciens champions. Les participants ont dû démontrer leur savoir-faire pour se qualifier pour deux grands primes, au cours desquels le plus grand maître des maîtres de midi a été couronné.

Force est de constater que même après 12 ans, cette émission de culture générale continue de susciter un engouement considérable auprès du public. Il est donc naturel que Jean-Luc Reichmann soit devenu un atout incontournable pour la chaîne TF1, et sa rémunération est à l'avenant. En 2020, l'émission TPMP et ses chroniqueurs avaient abordé cette question sensible, révélant un salaire mensuel à six chiffres qui donne le vertige !

Lorsque cette question a été soulevée à l'époque, Christophe Carrière, qui était alors membre de l'équipe de TPMP, a tenu à nuancer le débat en affirmant que la rémunération de Jean-Luc Reichmann était justifiée. Selon lui, il est important de contextualiser cette rémunération dans une logique économique plus globale. Il a notamment souligné que le coût des spots publicitaires pendant l'émission atteignait entre 30 000 et 40 000 euros pour une durée de trente secondes. Si l'on fait un rapide calcul, cela signifie que la chaîne réalise un bénéfice d'environ 300 000 à 400 000 euros par émission, multiplié par trois étant donné qu'il y a une coupure publicitaire avant, pendant et après l'émission. Ce qui correspond à plus d'un million d'euros de revenus publicitaires par jour.

#Reichmann
Recommandée