LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du jeudi 23 mars 2023
  • l’année dernière
Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme sur le Vieux-Port à Marseille... avec 280 000 manifestants selon l'intersyndicale départementale mais 16 000 pour la préfecture de police... après le 49.3 et les mots d'Emmanuel Macron le risque du blocage du pays et du pourrissement de la situation se fait de plus en plus sentir. A voir dans le journal des réactions parmi les participants à la manifestation.

A Martigues, plus de 300 manifestants ont pris le départ direction Marseille pour la grande manifestation, nous avons rencontré ce matin avant son départ vers Marseille, Daniel Bretonnes, secrétaire CGT de la plateforme de Lavéra, il nous explique que depuis samedi dernier la mobilisation n'est pas redescendue.

La santé dans ce journal avec le cancer colorectal ça se soigne encore faut-il le dépister à temps. C'est le message martelé par les soignants en ce mois de mars bleu. Mois de dépistage du cancer colorectal. Pour aller au contact de la population, l'hôpital de Martigues n'a pas hésité à envoyer médecin, infirmière, nutritionniste et coach sportif installer un stand en plein milieu du centre commercial de l'hypermarché martégal (Auchan)... L'occasion de tout savoir sur ce dépistage. Reportage à suivre de Cédric Lombard.

10 ans après les derniers travaux Avant cap se refait une beauté. Au programme : rénovation intérieure et extérieure mais aussi changement d’identité visuelle sans oublier l'arrivé de nouvelles enseignes. Avant cap se tourne vers l'avenir après 8 mois de travaux un peu spéciaux, les précisions de Norhene Ouerfelli dans ce JT.

35 lieux dit «refuge» sont répartis sur notre territoire à l’initiative du département, on en trouve majoritairement à Marseille mais aussi à Arles ou Vitrolles, Salon, Miramas. Toute personne victime de harcèlement ou de violence peut entrer dans un de ces lieux, objectif: faire de l'espace public un lieu plus apaisé, notamment pour les femmes ou les personnes LGBT, premières victimes du harcèlement de rue. Vous verrez dans ce journal le reportage de Cassandre Amouroux lors d'un atelier sur la question.

On vous prépare déjà votre week-end, les Oursinades s'invitent sur les rives de l'étang de l'Olivier à Istres avec un riche programme, restauration sur place avec plateaux de coquillages marmite du pêcheur, moules frites, burger de la mer Animation musicale et démonstration de rames traditionnelles avec "Les Rameurs de l'Olivier" Rendez-vous samedi et dimanche sur l'esplanade Charles de Gaulle à côté de l'hôtel de ville de 11h à 17h...

...

Vidéo publiée le : 23/03/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15860/le-journal-du-jeudi-23-mars-2023.html
Recommandée