Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 22/03/2023
L'incinérateur de Vitry-sur-Seine toujours bloqué, par des syndicalistes et des soutiens.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Juste une info importante avant de leur demander directement, derrière vous il n'y a pas que les éboueurs qui bloquent cet incinérateur de vitrier sur Seine, il y a aussi beaucoup de soutien.
00:07 Il y a des gens qui travaillent à la SNCF ou aussi à la RATP qui sont venus en soutien aux éboueurs pour prolonger et durcir le mouvement.
00:13 Je me trouve avec Ibrahim Sidibe, bonjour, vous êtes éboueur chauffeur. Qu'est-ce que vous attendez concrètement de cette intervention du président de la République ?
00:19 L'intervention de M. Macron, nous on attend qu'une chose, qu'il revienne sur cette réforme, même si elle a été adoptée, parce que la motion de censure à l'Assemblée nationale a échoué de neuf voix près.
00:28 Donc le président de la République, il a la main, il a la main de faire une pause, c'est-à-dire de complètement retirer cette réforme des retraites brutale et complètement injuste vis-à-vis de nous les travailleurs, pour qu'enfin l'apaisement dans le pays puisse s'effectuer.
00:43 Concrètement, en fonction de ce que le président va annoncer, est-ce que s'il n'enlève pas, n'annule pas cette réforme des retraites, vous allez continuer à vous mobiliser ?
00:50 Est-ce qu'il y a des choses qui peuvent changer votre action ?
00:54 Non mais de toute façon, nous, tant que les réformes n'ont pas été retirées, je ne vois pas en quoi on peut s'arrêter là maintenant. Parce qu'en fait, madame, ce n'est pas ce qu'on ne veut pas de cette réforme-là, c'est que nous n'y arriverons pas.
01:05 Déjà, à la réforme d'avant, à 62 ans, on a du mal déjà à y arriver. Alors à 64 ans, vous imaginez bien quelqu'un derrière une benne jusqu'à 64 ans ? Non, ce n'est pas possible.
01:14 Donc là, vous allez bloquer encore jusqu'aux retraites ?
01:16 Non, on continue. Il faut que le président puisse nous entendre, qu'il arrête de nous mépriser. Déjà, la phrase qu'il a dit hier soir, comme quoi...
01:26 La phrase du président que vous citez, c'est "la foule, quelle qu'elle soit, n'a pas de légitimité face au peuple qui s'exprime souverain à travers ses élus".
01:32 Juridiquement, je veux dire que c'est vrai, mais politiquement, c'est complètement faux. Parce que ça fait plusieurs semaines, maintenant que les gens sont dans la rue, qui manifestent contre cette réforme des retraites,
01:40 le président doit l'entendre et avoir beaucoup plus d'humilité en tant que président de la République, qu'il arrête de faire son arrogance vis-à-vis des Françaises et des Françaises, comme il en a l'habitude de faire.
01:48 Parce que là, il est en train de jeter de l'huile sur le feu.
01:51 Donc là, vous avez quand même pas mal d'attentes ?
01:52 Absolument. Maintenant, la balle est dans son camp. C'est à lui de faire l'apaisement dans le pays.
01:58 Merci beaucoup Ibrahim. Et M-9, dans 9 minutes désormais, l'allocution du président de la République.

Recommandations