Évènements - Fin de vie : vers de nouveaux droits ?

  • l’année dernière
La fin de vie, qu'il s'agisse de la nôtre ou de celle d'un proche, nous y avons été ou y serons tous confrontés un jour. Les progrès de la médecine et l'allongement de la durée de la fin de vie soulèvent de plus en plus la question du choix de mourir.
Depuis 2016, la loi dite Claeys-Leonetti permet une « sédation profonde et continue » pour certains malades jusqu'à leur décès, sans pour autant permettre de provoquer activement leur mort ou de leur en donner les moyens.
En décembre 2022, 185 citoyens ont été appelés à débattre lors d'une convention citoyenne sur la fin de vie, afin de rendre un avis sur une possible évolution de la loi. Les conclusions seront rendues en avril 2023.
Malgré les clivages autour de l'euthanasie, de nombreux experts se rejoignent sur l'idée que l'on meurt mal en France. Tous les territoires n'ont pas accès aux soins palliatifs (26 départements sur 101 n'ont pas d'unité de soins palliatifs), et 30% des patients qui ont besoin de ces soins peuvent en bénéficier, d'après une estimation de la SFAP (Société française d'accompagnement et de soins palliatifs.)
Alors comment aborder cette question de la fin de vie ? Faut-il faire évoluer la loi ou au contraire mieux l'appliquer ? Comment prendre du recul et permettre à tous d'avoir une fin de vie digne, qui est un droit inscrit dans la loi ?
Elisabeth Martichoux en débat avec ses invités Sarah Dauchy (psychiatre et présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie), Jonathan Denis (président de l'ADMD), Marta Spranzi (philosophe) et Matthias Savignac (président de la MGEN).

LCP mobilise son antenne à l'occasion des grands évènements. Journées parlementaires, grands débats, votes et explications de vote, auditions des commissions d'enquête, congrès, session extraordinaire, discours et grandes cérémonies...la vie politique avec l'analyse des meilleurs experts et politologues.

Recommandée