En France, le streaming musical poursuit son acension
  • l’année dernière
En France, le streaming
musical poursuit son acension.
Ce 14 mars, le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a livré un rapport concernant le marché musical français.
Malgré le contexte économique actuel, ce marché est en progression depuis 6 années consécutives.
En 2022, sa croissance a été de 6,4%.
Les revenus des ventes auraient retrouvé leur "niveau d'il y a 15 ans" même s'ils n'atteignent que 52% du pic de 2002.
Les exploitations numériques (streaming audio et vidéo payant ou financé par la publicité) représentent
trois quarts de ces revenus.
La barre symbolique des 100 milliards de streams a été dépassé en 2022 selon la SNEP et le streaming audio compte 24,6 millions d’utilisateurs, soit 4 Français sur 10.
Parmi eux, 9 millions se contentent de la
version gratuite de Spotifiy ou Deezer.
Il faut convaincre les consommateurs, jeunes et adultes, de franchir le pas de l’abonnement pour atteindre les niveaux des autres grands marchés de la musique, Extrait du rapport de la SNEP.
Les supports physiques représentent donc 25% des ventes dans l'industrie musicale.
Même si le CD conserve sa seconde place, le vinyle constitue désormais 45% des ventes physiques alors qu’il était à moins de 1% il y a 10 ans.
Preuve du succès de ce format, pour la première fois depuis 1987, il y a eu plus de disques vinyles vendus que de CD aux États-Unis en 2022.
Autre tournant majeur pour ce marché, l’écoute de musique via les plateformes de vidéos courtes comme Youtube Shorts, Instagram Reels ou TikTok.
Aujourd'hui, un jeune Français sur deux utilise TikTok tous les jours et 77% d’entre eux déclarent y découvrir beaucoup de nouveautés musicales et d’artistes.
Il faut redéfinir la place de TikTok dont l’utilisation massive détourne les consommateurs des offres d’abonnement, moteurs du modèle économique de la musique aujourd’hui, Alexandre Lasch, directeur général du Snep
Recommandée