Michelle Yeoh, la 1ère actrice asiatique à remporter l'Oscar
  • l’année dernière
Le douzième jour de mars restera à jamais ancré dans les souvenirs de Michelle Yeoh. Cette actrice d'exception, d'origine malaisienne, âgée de soixante ans et forte d'une carrière de quarante ans, a triomphé de ses concurrentes en remportant l'Oscar de la Meilleure actrice. Elle a ainsi éclipsé toutes les autres prétendantes grâce à sa performance exceptionnelle dans le film de Dan Kwan et Daniel Scheinert, où elle incarne avec brio le personnage d'Evelyn Wang, une femme débordée qui découvre son existence dans plusieurs univers. Cette victoire est venue s'ajouter à d'autres distinctions obtenues par Michelle Yeoh au cours de la saison des prix, notamment le Golden Globe et le SAG Award. Ces distinctions sont généralement de bons indicateurs pour prédire qui remportera l'Oscar lors de la grande cérémonie d'Hollywood.

Michelle Yeoh a acquis une place particulière dans l'histoire en étant la première actrice asiatique à remporter l'Oscar dans cette catégorie prestigieuse. Auparavant, lors de la cérémonie des SAG, elle avait également marqué les esprits en devenant la première actrice asiatique à recevoir le prix de la Meilleure actrice. Au moment de recevoir sa récompense suprême, elle a ému l'assistance avec des propos inspirants : "Pour tous les enfants qui me ressemblent et qui regardent cette soirée, c'est une lueur d'espoir et de possibilité. C'est la preuve que si vous rêvez grand, vos rêves peuvent devenir réalité."

Michelle Yeoh, de son vrai nom Yeoh Choo, est née en 1962 à Perak, en Malaisie. À l'âge de quinze ans, elle a quitté son pays natal pour s'installer avec ses parents au Royaume-Uni. Initialement destinée à une carrière de danseuse de ballet, un accident l'a contrainte à changer de voie et à explorer d'autres formes d'art, notamment la comédie. Ses premiers rôles furent dans des films d'arts martiaux, dans lesquels elle tenait à réaliser elle-même ses cascades. Au début de sa carrière, elle était d'ailleurs connue sous le pseudonyme de Michelle Khan, conseillé par son entourage professionnel pour toucher une audience plus large. Après une pause dans sa carrière en 1987, l'actrice est revenue sur le devant de la scène cinq ans plus tard. Elle a notamment gagné une reconnaissance internationale grâce à son rôle aux côtés de Pierce Brosnan.

En ce qui concerne sa vie privée, après un premier mariage avec l'homme d'affaires Dickson Poon, qui s'est terminé par un divorce en 1992, Michelle Yeoh réside en Suisse depuis 2004, en compagnie de l'homme d'affaires français Jean Todt.
Recommandée