1064 CARTE BLANCHE AU CINEMA AFRICAIN

  • il y a 15 ans
Le festival Paysage des cinéastes, organisé par Marianne Piquet, directrice du cinéma Le Rex à Chatenay Malabry, et parrainé par le réalisateur Claude Miller, permet de rendre accessible au plus grand nombre des œuvres cinématographiques internationales. Cette 7ème édition met à l’honneur le cinéma africain du 12 au 22 juin.

Ce festival haut en couleur est d’une qualité exceptionnelle. Tout d’abord par sa programmation, certains films diffusés en avant-première ont été sélectionnés par le festival de Cannes, et parce qu’il vise surtout à faire découvrir et à faire aimer le cinéma à un public large. C’est un cinéma international composé de longs-métrages et de courts-métrages, une initiation au jeune public, une compétition qui offre une aide au développement à la clé et la découverte d’un cinéma d’ailleurs. Cette année, le festival met l’accent sur le cinéma africain.

Une carte blanche est offerte à Catherine Ruelle, journaliste de cinéma à RFI entre autres, mais aussi programmatrice et directrice artistique du Ciné-Club Afrique au Musée Dapper, à Paris. Mais Marianne Piquet a également invité de nombreux réalisateurs africains, comme le réalisateur burkinabé Gaston Kaboré.

Ce festival, initiée par une passionnée du cinéma et découvreuse de talents, est un moment magique qui gagne à être connu.

Aurélie Durand

Caméraman : Bedredine Medjoubi
Monteur : Anthony Santoro

Recommandée